Carte du Luxembourg

Découvrir une carte du Luxembourg. Le grand-duché du Luxembourg possède une superficie de 2 585 kilomètres carrés. Il est longé par la Belgique, l’Allemagne, et la France. En dépit de sa petite superficie, il joue un important rôle diplomatique et a réussi à devenir l’un des plus grands producteurs mondiaux de fer et d’acier.

Le pays peut être divisé en deux régions distinctes. Le sud et le centre sont célèbres pour la fertilité de leurs sols, ce qui leur a valu d’être surnommés le « Bon Pays ». La capitale, Luxembourg, se trouve dans cette région qui est aussi la plus peuplée et la plus industrialisée.

Carte du Luxembourg
Carte du Luxembourg

Précision sur la carte du Luxembourg

Le nord du pays est occupé par le vaste plateau des Ardennes (comme on peut le voir sur la carte du Luxembourg) où se dressent de magnifiques châteaux qui rendent les paysages très pittoresques. Le plus haut sommet du pays, le Buurgplaatz, culmine dans le nord à 559 mètres d’altitude. Le climat est humide et clément. Dans la capitale, les températures tournent autour de 17°C en juillet et de 1°C en janvier. Elles dépassent rarement 31°C et ne descendent généralement jamais en dessous de -9°C.

Luxembourg carte
Luxembourg carte
Carte du relief du Luxembourg
Carte du relief du Luxembourg

Population au Luxembourg

Au cours de ces dernières années, l’exode rural s’est intensifié. La capitale comptait près de 75 377 habitants en 1991. Esch-sur-Alzette et Differdange, qui se trouvent dans la grande zone sidérurgique du Luxembourg, à proximité de la frontière française et possédaient à la même époque une population de 24 012 et de 15 699 habitants.

Carte des villes du Luxembourg
Carte des villes du Luxembourg
Carte des routes au Luxembourg
Carte des routes au Luxembourg

Un habitant sur quatre est étranger. Les principales communautés étrangères se composent d’Italiens et de Portugais, mais aussi de Français, de Belges et d’Allemands. Afin de favoriser le développement du secteur industriel au cours du XXe siècle, le gouvernement a largement encouragé l’immigration. Cette politique combinée à un taux de natalité peu élevé explique que près des deux tiers de la population soit en âge de travailler. Le niveau de vie du Luxembourg est donc élevé. Près de 95% des Luxembourgeois sont catholiques. Les communautés juives et protestantes sont peu importantes. Ci-dessous, retrouvez une carte du Luxembourg.

Autre carte du Luxembourg
Autre carte du Luxembourg
Carte Luxembourg - Politique
Carte Luxembourg – Politique

Le Luxembourgeois est un dialecte germanique influencé à la fois par le français et l’allemand. Ces deux dernières langues sont largement utilisées au sein du gouvernement, dans le secteur de la presse et du commerce. L’enseignement est dispensé en français et en allemand , ou en anglais à l’université.

Où se trouve le Luxembourg sur une carte ?
Où se trouve le Luxembourg sur une carte ?
Carte Luxembourg vierge
Carte Luxembourg vierge

Il existe plusieurs conservatoires de musique dans la capitale et à Esch-sur-Alzette. Le musée des arts folkloriques et le musée Victor Hugo, qui se trouvent à Vianden, dans les Ardennes, présentent les principaux aspects de la culture luxembourgeoise. L’Institut du grand-duché organise de nombreuses expositions artistiques, archéologiques, historiques et scientifiques.

Carte des communes du Luxembourg
Carte des communes du Luxembourg
Carte des cantons au Luxembourg
Carte des cantons au Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *