Visiter le palais du Vatican

Pourquoi visiter le palais du Vatican ? C’est en 1377 que le pape Grégoire XI commença à résider dans une maison située sur la colline du Vatican. Les papes qui lui succédèrent y apportèrent des additions répétées. C’est ainsi que cette maison se transforma graduellement en palais.

 

Palais du Vatican
Palais du Vatican – Crédit photo : Gaspard Miltiade

De nos jours, il est très intéressant de visiter le palais du Vatican puisque ce dernier est constitué par un ensemble de bâtiments datant de périodes différentes, s’étendant sur 5.5 hectares et comportant plus de 1.400 pièces. Ils sont essentiellement entourés de jardins à la française. Seule une petite portion des bâtiments, au sud-est, est consacrée aux appartements du Pape, du secrétaire d’Etat et d’autres personnalités officielles.

Le reste des édifices abrite une vaste bibliothèque et plusieurs musées rassemblant des trésors artistiques d’une valeur inestimable.

La partie la plus célèbre du palais est la Chapelle Sixtine décorée par les magnifiques fresques peintes par Michel Ange. Celles-ci font courir sur le plafond neuf scènes représentant l’histoire de la Genèse, de la création du monde au déluge. Derrière l’autel se trouve la scène consacrée au « Jugement Dernier », peinte entre 1533 et 1541.

Emplacement du Palais du Vatican
Emplacement du Palais du Vatican

Au début des années 90, les fresques furent l’objet d’une restauration qui souleva de nombreuses controverses dans les cercles artistiques. Certains spécialistes de l’histoire de l’art redoutaient, en effet, que les produits utilisés pour nettoyer les fresques effacent les corrections tardives apportées par l’artiste lui-même. Cette petite chapelle est aussi la chapelle privée du pape et le lieu dans lequel se réunit le conclave des cardinaux pour élire un nouveau pape. La seconde chapelle importante est appelée la chapelle Pauline, elle abrite l’église paroissiale du Vatican.

Visiter le palais du Vatican : une culture omniprésente

La culture est omniprésente dans l’édifice. Lorsque l’on souhaite visiter le Palais du Vatican, il faut s’attendre à parcourir le temps. La Pinacothèque (galerie de peinture) expose des centaines de tableaux peints par Giotto, Fra Angelico, Léonard de Vinci, le Titien, Sandro Botticelli, Perugino, Pinturicchio, Corregio, Guido Reni, et d’autres maîtres.

La collection de sculptures classiques, l’une des plus importantes au monde, est exposée dans les musées – le Chiaramonti et le Pio-Clementino – situés à l’est de la bibliothèque. Des fresques puissantes et de remarquables peintures ornent les murs des Appartements Borgia et des salles Raphaël.

Visiter le Palais du Vatican - A droite sur l'image
Visiter le Palais du Vatican – A droite sur l’image – Crédit image : Витольд Муратов

Les musées du Vatican abritent et exposent également d’importantes collections d’antiquités égyptiennes, étrusques, romaines ou datant du début de l’ère chrétienne.

Continuer de visiter le Palais du Vatican avec les immenses archives qui comportent des annales du Saint-Siège remontant jusqu’au XIIIe siècle. La collection de manuscrits et de livres datant des débuts de l’imprimerie rassemblée dans la bibliothèque, l’une des plus célèbres du monde, revêt une égale importance aux yeux des érudits.

On y trouve aussi une collection remarquable de cartes géographiques. Les autres bâtiments sont composés de l’œuvre de la propagation de la foi, de la Chancellerie, de l’Office de Dataire et du Vicariat.

Découvrir d’autres articles sur le Vatican.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *