Balance commerciale entre importation et exportation de la France

Balance commerciale entre importation et exportation de la France
Balance commerciale entre importation et exportation de la France

Un graphique simple présentant l’évolution de trois indicateurs importants de l’économie de la France. Le premier est l’évolution des importations depuis 2007. Le second l’évolution des exportations depuis la même date et enfin l’évolution de la balance commerciale de la France depuis 2007.

La balance commerciale résulte de la différence entre les importations et les exportations. Si un pays exporte plus qu’il n’importe sa balance commerciale est positive et donc il fait des bénéfices, dans le cas inverse il crée un déficit. Sur le graphique la courbe des importations est toujours supérieur à celle des exportations. Le résultat est donc sans appel, la balance commerciale de la France est déficitaire depuis 2007.

Plus inquiétant l’écart entre la courbe rouge de l’importation et la courbe bleu de l’exportation augmente. Résultat : comme on le constate la courbe verte plonge vers des déficits toujours plus important.

Pour bien faire, il faudrait que la courbe bleu soit au dessus de la courbe rouge et que l’écart entre les deux augmente (et non l’inverse comme dans le cas de la France). Cela permettrait d’obtenir une balance commerciale positive puisque nous exporterions plus que nous importerions. Nous verrons l’évolution de la courbe dans les prochaines années.