Carte du Tour de France 2017

Présentation de la carte du Tour de France 2017. Cette épreuve mythique longue de plusieurs semaines est considérée comme le plus grand événement dans le calendrier du cyclisme dans le monde entier. C’est la course de vélo dont tout le monde a entendu parler, que vous soyez un fan de vélo ou pas.

Carte du Tour de France 2017
Carte du Tour de France 2017 – Source : letour.fr

Et si vous traversez la France en juillet, vous avez des chances d’être dans une région où vous pourrez la croiser, mais aussi passer sur des routes qui sont emprunter par cette célèbre course. Donc même si vous n’êtes pas un fan de sport et que vous ne connaissez pas le nom d’un seul coureur cycliste autre que Lance Armstrong. C’est une bonne idée pour vous familiariser avec les bases du cyclisme, mais également si vous êtes un spectateur bien informé. Certains feront même tout leur possible pour suivre l’ensemble du tour.

Comme vous pouvez le voir sur la carte du Tour de France 2017, l’épreuve est une course de vélo durant à peu près trois semaines et qui couvre généralement plus de 3 500 km au total. Le grand vainqueur de la course est le cycliste qui a effectué l’ensemble du parcours en accumulant le moins de temps. Mais chaque jour, et donc à chaque étape il y a un vainqueur individuel. Même si beaucoup de personnes essaient de suivre l’ensemble du Tour de France, notamment pour suivre toute l’action, vous pouvez tenter de voir seulement une étape ou deux pour découvrir et participer à l’ambiance mythique du tour.

Tour de France : histoire

La première carte du Tour de France a été présentée en 1903, l’épreuve était alors présentée comme un événement publicitaire du journal parrain, L’Auto. Les premiers parcours du Tour de France proposaient des courses épuisantes, avec quelques étapes individuelles de plus de 400km où de nombreux coureurs finissaient au milieu de la nuit. Il n’y avait aucun soutien pour les coureurs, comme des voitures pour l’assistance, tel qu’il existe aujourd’hui. Bon nombre de routes de col de montagne n’étaient pas encore goudronnées et les coureurs étaient tenus de porter leurs propres outils et réparer leurs propres vélos s’ils tombaient en panne ! Mais en quelque sorte, cela participait à la magie du Tour de France.

Le Tour de France a eu lieu presque chaque année depuis 1903, il fut suspendu seulement pendant les deux guerres mondiales, et il est devenu la course cycliste la plus prestigieuse dans ce sport. Le rêve de tout cycliste est de participer au Tour de France et bien évidemment d’être vainqueur d’une étape ou mieux encore de la course globale.

Il est également l’un des plus grands événements sportifs dans le monde, de nombreux spectateurs y assistent, c’est pour cela que la carte du Tour de France est tant attendue. Imaginez si vous combinez tous les gens qui se tiennent aux côtés de la route tout au long de la course de trois semaines.

Les gens viennent de partout, du monde entier, pour regarder une ou plusieurs étapes, et beaucoup d’entre eux campent le long de la route afin de s’assurer le meilleur endroit possible pour voir la course, notamment durant les étapes les plus importantes ou célèbres.

Parcours du Tour de France
Parcours du Tour de France – Crédit photo : Wladyslaw Sojka

Carte du Tour de France 2017 : les étapes

Bien que la planification de certaines étapes sur la carte du Tour de France 2017 soit prévisible, l’itinéraire exact change tous les ans. L’étape finale a inclus un circuit sur l’Avenue des Champs-Élysées à Paris depuis 1975, et il est l’un des rares moments chaque année où la célèbre avenue reste fermée à la circulation. Les coureurs apprécient généralement ce moment qui marque et célèbre la fin de plusieurs semaines d’efforts.

Il est à noter que le Tour commence dans une ville différente chaque année et peut même inclure des départs dans les pays voisins afin de faire connaître davantage ce dernier et son ambiance festive.

La nouvelle carte du Tour de France est annoncée en grande pompe à chaque automne (généralement en octobre ou novembre) pour l’année suivante, et ainsi faire pression sur les villes qui veulent être prises en considération pour le début ou la fin de chaque étape, cela amène un certain prestige à cette dernière, un peu comme les villes désireuses d’organiser les Jeux olympiques (bien sûr à un degré moindre).

La plupart des villes que traverse le Tour de France feront honneur à ce dernier, notamment en décorant les rues et parfois en érigeant des grandes banderoles de bienvenue. Du point de vue du spectateur, le Tour de France est une grande fête qui se propage à travers le pays.

ÉTAPETYPEDATEDÉPART ET ARRIVÉEDISTANCE
1Contre la montre individuelSamedi 1er juilletDüsseldorf / Düsseldorf13 km
2En ligneDimanche 2 juilletDüsseldorf / Liège202 km
3En ligneLundi 3 juilletVerviers / Longwy202 km
4En ligneMardi 4 juilletMondorf-les-Bains / Vittel203 km
5En ligneMercredi 5 juilletVittel / La Planche des Belles Filles160 km
6En ligneJeudi 6 juilletVesoul / Troyes216 km
7En ligneVendredi 7 juilletTroyes / Nuits-Saint-Georges214 km
8En ligneSamedi 8 juilletDole / Station des Rousses187 km
9En ligneDimanche 9 juilletNantua / Chambéry181 km
ReposLundi 10 juilletDordogne
10En ligneMardi 11 juilletPérigueux / Bergerac178 km
11En ligneMercredi 12 juilletEymet / Pau202 km
12En ligneJeudi 13 juilletPau / Peyragudes214 km
13En ligneVendredi 14 juilletSaint-Girons / Foix100 km
14En ligneSamedi 15 juilletBlagnac / Rodez181 km
15En ligneDimanche 16 juilletLaissac-Sévérac l’Église / Le Puy-en-Velay189 km
ReposLundi 17 juilletLe Puy-en-Velay
16En ligneMardi 18 juilletLe Puy-en-Velay / Romans-sur-Isère165 km
17En ligneMercredi 19 juilletLa Mure / Serre-Chevalier183 km
18En ligneJeudi 20 juilletBriançon / Izoard178 km
19En ligneVendredi 21 juilletEmbrun / Salon-de-Provence220 km
20Contre la montre individuelSamedi 22 juilletMarseille / Marseille23 km
21En ligneDimanche 23 juilletMontgeron / Paris Champs-Élysées105 km

En savoir plus sur le site officiel du Tour de France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page