Drapeau de l’Afrique du Sud

Dans cet article vous trouverez un drapeau de l’Afrique du Sud, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau de l'Afrique du Sud
Drapeau de l’Afrique du Sud – Droits d’auteur

Drapeau de l’Afrique du Sud libre de droits

Voici le drapeau de l’Afrique du Sud sous plus plusieurs formes, certaines images sont libres de droits, vous pouvez obtenir les autres en allant sur le lien des droits d’auteurs. Vous pouvez découvrir l’ensemble des drapeaux du monde sur cette page.

Afrique du Sud drapeau
Afrique du Sud drapeau – Droits d’auteur
Drapeau de l'Afrique du Sud libre de droits
Drapeau libre de droits
Drapeau de l'Afrique du Sud en rond
Drapeau en rond – Droits d’auteur
Drapeau triangulaire de l'Afrique du Sud
Drapeau triangulaire – Droits d’auteur
Drapeau de l'Afrique du Sud avec vagues
Drapeau avec vagues – Droits d’auteur
Drapeau bulle de l'Afrique du Sud
Drapeau bulle – Droits d’auteur
Drapeau de l'Afrique du Sud en forme de pays
Drapeau en forme de pays – Droits d’auteur
Drapeau de l'Afrique du Sud en ondulation
Drapeau en ondulation – Droits d’auteur
Drapeau de l'Afrique du Sud en coeur
Drapeau de l’Afrique du Sud en coeur – Droits d’auteur
Drapeau de l'Afrique du Sud avec pied
Drapeau avec pied – Droits d’auteur
Drapeau Afrique du Sud dans le vent
Drapeau dans le vent – Droits d’auteur
Autre drapeau de l'Afrique du Sud
Autre drapeau – Droits d’auteur

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique, car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat, mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau de l’Afrique du Sud.

En savoir plus sur l’Afrique du Sud

Le drapeau de l’Afrique du Sud est l’un des principaux emblèmes nationaux du pays situé au sud du continent africain. Le drapeau que l’on connaît actuellement est adopté depuis l’année 1994, le 27 avril pour être précis. C’est une date historique puisqu’on parle des premières élections nationales qui étaient non raciales, il faut imaginer que c’était les premières pour le pays depuis 342 années d’histoire (pour l’Afrique du Sud) et en 84 ans de démocratie parlementaire (toujours pour le pays). Le drapeau de l’Afrique du Sud est donc un symbole d’un Etat-Nation qui est de nouveau réuni.

En effet, c’est le contraire de l’ancien drapeau du pays qui fut adopté en 1928, celui-ci avait une histoire qui ne touchait que la communauté blanche de l’Afrique du Sud. Le nouveau drapeau se veut donc un symbole de la fin de l’Afrique du Sud à l’avantage des blancs et l’arrivée d’une Afrique du Sud qui est mélangée.

Concernant l’auteur de ce dernier, il faut se tourner vers Fred Brownell, celui-ci était à l’époque président du bureau des armoiries sud-africaines. L’adoption du drapeau a tout d’abord commencé par une procédure semblable à l’ancien drapeau lors de la période 1925-1927. Comme pour de nombreux pays, une commission fut mise en place lors du mois d’août 1993.

Celle-ci avait pour mission de choisir 4 drapeaux, 4 armoiries, mais aussi un hymne national auprès d’un conseil de négociation multi-parties. La commission a eu un délai d’environ cinq semaines pour rendre son verdict. Évidemment, le public a été encouragé à participer et surtout à faire des propositions.

Le pays

Comme son nom l’indique, l’Afrique du Sud se trouve dans la partie basse du continent, pour être plus précis elle est située à l’extrême sud de l’Afrique. C’est aussi un des plus vieux continents de la terre. Concernant le pays, on ne trouve pas de chaîne de montagne élevée comme on pourrait trouver avec les Rocheuses, les Andes ou les montagnes de l’Himalaya. Pour les reliefs montagneux (qui sont moindres) il faut se rendre uniquement dans la partie située à l’extrémité sud.

Pour le reste de l’Afrique du Sud, la grande partie est formée d’un plateau en forme de soucoupe et son altitude se trouve entre 900 mètres et 2 000 mètres. La région qualifiée de semi-aride de Karro se situe dans la zone nord-est et fait place aux fameux déserts de Kalahari et de Namib.

L’Afrique du Sud a une position se trouvant au nord de la latitude 35° S. Autour d’elle on peut trouver deux océans, il s’agit des océans Indiens et Atlantique.