Drapeau du Canada

Dans cet article vous trouverez un drapeau du Canada, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau du Canada
Drapeau du Canada – Droits d’auteur

Drapeau du Canada libre de droits

Voici le drapeau du Canada sous plus plusieurs formes, certaines images sont libres de droits, vous pouvez obtenir les autres en allant sur le lien des droits d’auteurs. Vous pouvez découvrir l’ensemble des drapeaux du monde sur cette page.

Canada drapeau
Canada drapeau – Droits d’auteur
Drapeau libre de droits du Canda
Drapeau libre de droits
Drapeau du Canada rond
Drapeau rond – Droits d’auteur
Drapeau du Canada avec vagues
Drapeau avec vagues – Droits d’auteur
Drapeau bulle du Canada
Drapeau bulle – Droits d’auteur
Drapeau du Canada en forme de pays
Drapeau en forme de pays – Droits d’auteur
Drapeau Canada dans le vent
Drapeau dans le vent – Droits d’auteur
Drapeau triangulaire du Canada
Drapeau triangulaire – Droits d’auteur
Drapeau du Canada avec pied
Drapeau avec pied – Droits d’auteur
Drapeau du Canada en forme de coeur
Drapeau en forme de coeur – Droits d’auteur
Autre drapeau du Canada
Autre drapeau – Droits d’auteur
Drapeau du Canada avec ondulation
Drapeau avec ondulation – Droits d’auteur

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique, car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat, mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau du Canada.

En savoir plus sur le Canada

Le drapeau du Canada est aussi surnommé l’Unifolié ou The Maple Leaf Flag (signifiant « le drapeau à la feuille d’érable ») en anglais. Il s’agit ici du drapeau national, mais aussi du pavillon national du pays. Comme on peut le voir sur les drapeaux un peu plus haut, ce dernier est composé de rouge qui porte dans un carré en blanc une feuille d’érable qui est également de couleur.

Celle-ci est stylisée à onze pointes. Le drapeau a été adopté définitivement lors de l’année 1965, c’est d’ailleurs intéressant de savoir qu’il s’agit du premier drapeau national qui fut officiellement utilisé par le Canada dans le cadre du remplacement de l’Union Flag.

Il faut savoir que le Red Ensign canadien fut utilisé non officiellement à partir de l’année 1868. A partir de 1945, un décret permet de commencer une officialisation, mais si l’utilisation reste encore vague. Voici la phrase du décret indiquant l’utilisation du drapeau « toutes les occasions ou les lieux où il peut être souhaitable de faire voler un drapeau canadien distinctif ».

Près de 20 ans après, lors de l’année 1964, le Premier ministre de l’époque qui se nommait alors Lester Bowles Pearson réunit un comité qui était composé de 15 personnes et qui avait pour mission de choisir un drapeau. Le principal problème qui amena une controverse éclata lorsqu’il fallut choisir entre les trois projets réalisé et retenu par le comité et que ce dernier proposa donc.

En fin de compte c’est le dessin des auteurs George Stanley et John Matheson qui fut choisi, celui-ci était construit sur le drapeau du Collège militaire royal. Pour ce qui est de la réalisation graphique, elle fut effectuée par un autre auteur, il s’agit de Jacques Saint-Cyr. Le drapeau fait sa première sortie le 15 février 1965. D’ailleurs, la date est restée et de nos jours c’est célébré comme le « jour du drapeau » (anglais : Flag Day).

Source : Wikipédia

Autres informations sur le Canada

Le Canada fait partie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et des Nations Unies (NU). Célèbre pour son impartialité dans le règlement des contentieux internationaux, le Canada fait souvent partie des commissions pour le maintien de la paix dirigées par les Nations Unies.
Membre du Commonwealth, qui regroupe le Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, le Canada possède en effet un certain recul dans l’analyse des relations internationales.