Drapeau du Portugal

Dans cet article vous trouverez un drapeau du Portugal, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau du Portugal
Drapeau du Portugal – Droits d’auteur

Drapeau du Portugal libre de droit

Voici le drapeau du Portugal sous plus plusieurs formes, les images sont libres de droit.

Portugal drapeau
Portugal drapeau – Droits d’auteur
Autre drapeau du Portugal
Autre drapeau du Portugal
Drapeau en forme de bandeau du Portugal
Drapeau en forme de bandeau du Portugal – Crédit : aranjuezmedina / Freepik
Drapeau rond du Portugal
Drapeau rond du Portugal – Droits d’auteur
Drapeau joli du Portugal
Drapeau joli du Portugal – Crédit : aranjuezmedina / Freepik
Drapeau du Portugal en forme de pays
Drapeau du Portugal en forme de pays – Crédit : aranjuezmedina / Freepik

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau du Portugal.

En savoir plus sur la Portugal

Le Portugal est une république depuis que la monarchie a été renversée en 1910. Le pays possède une seule chambre législative, l’Assemblée de la République. Celle-ci comprend 230 membres élus pour quatre ans. Ils sont élus par vote populaire et selon le système de la proportionnelle. Le président, qui est le chef de l’état, est élu pour cinq ans et peut obtenir un deuxième mandant. Il préside le conseil d’état et nomme le premier ministre qui dirige le conseil des ministres. Ce conseil, qui ressemble à un cabinet, a besoin du support majoritaire de l’assemblée.

Le président détermine la date des élections. Il s’occupe des affaires étrangères et est le commandant en chef des forces armées. Il décide si les lois adoptées par l’assemblée sont constitutionnelles. Le premier ministre, en tant que chef du gouvernement, dirige la politique nationale et approuve le budget. Le conseil des ministres doit fixer le programme et le présenter devant l’assemblée juste après que le premier ministre ait été nommé. L’assemblée vote les options politiques et les lois suggérées par le ministre et le conseil. Le pays est divisé en 18 districts. Les gouverneurs de district sont nommés par le ministre de l’intérieur.

La région était habitée il y a 500 000 ans mais la première culture identifiable est celle des ibères. Des reliques de cette période datent de 5 000 ans avant J.-C. Quelques milliers d’années plus tard, le pays fut envahi par de sauvages maraudeurs, les celtes, qui finirent par vaincre totalement les premiers habitants de la péninsule ibérique. Suite aux mariages mixtes, les nouveaux celtes habitant la région furent appelés les lusitaniens.

Le Portugal, tout comme l’Espagne, adhérèrent à l’Union Européenne, en 1986. Ceci résulta en une période d’expansion de l’économie qui dura cinq ans et qui se caractérisa par de fortes dépenses de consommation, des investissements et la privatisation d’entreprises.

Bouton retour en haut de la page