Répartition par secteur des emplois en France et Allemagne

Répartition des emplois en France et Allemagne
Répartition des emplois en France et Allemagne

Graphique présentant les répartitions des emplois en fonction des secteurs en France et en Allemagne. Les secteurs sont l’agriculture, l’industrie et les services. Depuis plusieurs mois, et notamment lors de la campagne présidentielle de 2012 nous avons entendu nos politiques insister sur la ré-industrialisation nécessaire à la France. Donc ce graphique permettra de comparer avec notre « meilleur ennemi ». Les données sont les dernières publiées par Organisation Internationale du Travail en 2010.

On constate que l’industrie en Allemagne représente près de 6 % d’emplois de plus sur l’ensemble des emplois. La France à donc effectivement un retard dans ce domaine. La principale différence est que nos emplois sont près de 5 % plus importants sur le total mais dans le secteur des services. Comme chacun sait, l’industrie est importante puisqu’elle permet de produire, le fameux Made in France, et reste l’un des principaux moteurs de l’activité économique en termes de valeur ajoutée et d’emploi.  Elle exerce un effet d’entraînement puissant sur l’ensemble des activités, en particulier par ses consommations intermédiaires. On voit par exemple ce qu’il peut advenir d’un pays où l’industrie est faible comme la Grèce (il est vrai que je n’ai pas de souvenir de produit estampillé Made in Greece). Pour résumer, et selon un rapport :

[blockquote]Même si la part des services dans l’économie s’accroît, une industrie solide est nécessaire à un équilibre vertueux de la balance commerciale et à la croissance. En effet, la demande en biens industriels des pays développés reste importante, car elle assure l’essentiel de leur qualité de vie. Si ces biens ne sont pas produits, ils doivent être achetés à l’étranger[/blockquote]

Il est donc important de maintenir une activité industrielle forte en France car reporter tous les emplois sur les services et l’agriculture reviendrait à acheter à l’étranger et donc toujours être tributaire des autres (notamment en terme de prix), et comme on dit « on n’est jamais mieux servi que par soit même ».

Répartition par secteur des emplois en France
Répartition par secteur des emplois en France

Tableau récapitulant la répartition des emplois par secteur uniquement pour la France.

Tableau récapitulant la répartition :

Répartition des emplois par secteur France Allemagne
Emplois dans l’agriculture (% du total des emplois) 2,9 1,6
Emplois dans l’industrie (% du total des emplois) 22,2 28,39
Emplois dans les services (% du total des emplois) 74,5 70