Les supercalculateurs en 2012

Les supercalculateurs

Le graphique ci-dessus présente les six supercalculteurs les plus puissants du monde. En 2012, le supercalculateur le plus puissant était nommé TITAN, supercalculateur de 17,59 pétaflops, et il a été installé par la firme Cray Inc. qui a ainsi repris la première place devant IBM.

Le supercalculateur Sequoia, anciennement le plus puissant, se trouve aux Etats-Unis, le nombre de processeurs le composant est de 1,6 million, quand, par exemple, un PC moyen de gamme en possède en général 4. Il possède une puissance de 16,32 pétaflops, pour donner une idée de l’évolution, en 2012, les ordinateurs personnels peuvent disposer d’une puissance d’environ 100 gigaflops avec un microprocesseur et 2 460 gigaflops avec un processeur graphique, soit une puissance comparable aux supercalculateurs de 1993. Entre les gigaflops et les pétaflops il y les téraflops. En résumé, il peut calculer un billiard d’opérations en virgule flottante par seconde.

Les Etats-Unis possèdent en tout 252 supercalculteurs parmi le top 500, il s’agit là du pays en ayant le plus. La Chine en possède 68 quand le Japon en possède 35 et le Royaume-Uni 25.

Un supercalculateur comme le « Système Bull » qui est installé depuis 2010 au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives permet par exemple de calculer les différentes phases de fonctionnement d’une arme nucléaire. Avec les évolutions technologiques, les supercalculateurs ont de beaux jours devant eux, et les records actuels seront très rapidement dépassés.

Supercalculateur Sequoia

Photo du supercalculateur Sequoia implanté aux Etats-Unis et développé par IBM. Il fut pendant plusieurs mois le plus puissant au monde. Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez consulter le site de Sequoia

Supercalculateur Sequoia

Tableau des principaux supercalculateurs

Classement Nom Performance Pays
1 Titan 17,59 Etats-Unis
2 Sequoia 16,32 Etats-Unis
3 K Computer 10,51 Japon
4 Mira 8,15 Etats-Unis
5 SuperMUC 3 Allemagne
6 Tianhe-1A 2,56 Chine
7 Jaguar 1,7 Etats-Unis

Source : Magazine diplomate – Géostratégie