Drapeau de la Belgique

Dans cet article vous trouverez un drapeau de la Belgique, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau de la Belgique
Drapeau de la Belgique – Droits d’auteur

Drapeau de la Belgique libre de droit

Voici le drapeau de la Belgique sous plus plusieurs formes, les images sont libres de droit.

Belgique drapeau
Belgique drapeau – Droits d’auteur
Autre drapeau de la Belgique
Autre drapeau de la Belgique
Drapeau en forme de bandeau de la Belgique
Drapeau en forme de bandeau de la Belgique – Crédit : aranjuezmedina / Freepik
Drapeau rond de la Belgique
Drapeau rond de la Belgique – Droits d’auteur
Drapeau joli de la Belgique
Drapeau joli de la Belgique – Crédit : aranjuezmedina / Freepik
Drapeau de la Belgique en forme de pays
Drapeau de la Belgique en forme de pays – Crédit : aranjuezmedina / Freepik

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau de la Belgique.

En savoir plus sur la Belgique

Le gouvernement, selon la constitution de 1831, est une monarchie constitutionnelle. Le roi est le chef de l’état et chef des armées, il nomme les membres du gouvernement et peut dissoudre le parlement. Son rôle est d’agir principalement comme un médiateur et de partager le pouvoir exécutif avec ses ministres et son premier ministre. Il promulgue les décrets royaux qui doivent être contresignés par un ministre. En juin 1991, le parlement a approuvé une modification de la constitution pour permettre aux femmes de monter sur le trône.

Le parlement est constitué du Sénat et de la Chambre des représentants. Les lois doivent être soumises aux deux chambres avant d’être promulguées par le roi. Les 212 représentants et les deux tiers des sénateurs sont élus au suffrage universel à la représentation proportionnelle. Le tiers restant est nommé soit par les conseils des provinces, soit par le sénat. Les conseils, élus au suffrage universel, gouvernent les neuf provinces. Les représentants et les sénateurs sont élus pour quatre ans. Voter est obligatoire ; l’âge minimum requis est 18 ans. Pour être candidat à la chambre des représentants, il faut avoir au minimum 25 ans et 40 pour le sénat, exception faite des enfants du roi qui deviennent sénateur à 18 ans.