Cartes des départements et régions de France

Dans cette page vous pouvez accéder aux cartes des départements et régions de France. Suite à la modification des régions de 2016 les cartes ont été mises à jour.

La France a beau être « une et indivisible », elle n’en demeure pas moins un pays composite, où les intérêts « régionaux » ont toujours eu nécessité de s’exprimer, face au centralisme de la capitale. Depuis la Révolution, notre pays s’est doté de structures administratives capables de gérer au mieux le quotidien des provinces (même les plus lointaines), tout en restant attachées à une politique nationale cohérente.

Création des cartes des départements et régions

Carte des départements et régions de France
Carte des départements et régions de France

Ci-dessous, vous trouverez les cartes divisées en deux catégories, la première est celle des régions, celles-ci ont été modifiées en 2016.Vous trouverez ainsi les nouvelles régions et la carte qui sont en liens avec celles-ci. La deuxième partie concerne les départements. Il est a noter que celle-ci vous ne trouverez pas les départements d’Outre-mer car ceux-ci sont également des régions, vous les trouverez ainsi dans la partie région. Ci-dessous, retrouvez les cartes des départements et régions de France.

Les régions

La création des régions fut bien plus compliquée et difficile que celle qui amena la création des départements. Il faut dire que cette institution que l’on peut appeler « supra- départementale », ayant pour but de décentraliser les services de l’État, a eut beaucoup de difficultés pour s’imposer contre les aux autres collectivités territoriales. Vous pouvez consulter l’article sur la carte des régions de France également.

À partir de 1986, le Conseil régional, et son Président (véritable exécutif de la région), seront élus au suffrage universel direct. La région parisienne disposait déjà d’un statut spécial depuis 1976. Quant à la Corse, ainsi que les 5 régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), elles bénéficieront – en raison de leur particularisme – de pouvoirs spécifiques, notamment pour le fonctionnement des services publics régionaux.

Ci-dessous vous pouvez également retrouver les cartes des anciennes régions de France :

Les départements

Pour continuer avec les liens des cartes des départements et régions, voyons maintenant les départements. Dès septembre 1789, l’Assemblée constituante, cherchant à donner à la France l’unité qui lui faisait défaut, décida de découper le territoire national en entités nouvelles destinées à remplacer les provinces héritées de l’Ancien Régime. Le 15 janvier 1790, la division du pays en 83 départements fut prononcée. Chaque département était lui-même divisé en cantons et communes, administré par des autorités locales et surtout, placé sur le même pied d’égalité que tous les autres. Sans s’attaquer à ces nouvelles institutions, Bonaparte renforça pourtant la centralisation de la France.

C’est à lui que nous devons préfets et sous-préfets, mais aussi maires des communes, tous nommés par le gouvernement avec mission de briser tous les restes du particularisme provincial. Aujourd’hui, la France métropolitaine compte 96 départements, auxquels il convient d’ajouter 5 départements d’Outre-Mer (DOM) dont Mayotte depuis 2011, plusieurs territoires d’Outre-Mer (TOM) et quelques contrées comme St-Pierre-et-Miquelon.

Vous l’avez donc compris, les liens de cette page vous permettent d’accéder aux cartes des départements et régions de France.