Drapeau de l’Inde

Dans cet article vous trouverez un drapeau de l’Inde, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau de l'Inde
Drapeau de l’Inde – Droits d’auteur

Drapeau de l’Inde libre de droit

Voici le drapeau de l’Inde sous plus plusieurs formes, les images sont libres de droit.

Inde drapeau
Inde drapeau – Droits d’auteur
Autre drapeau de l'Inde
Autre drapeau de l’Inde
Drapeau en forme de bandeau de l'Inde
Drapeau en forme de bandeau de l’Inde – Crédit : aranjuezmedina / Freepik
Drapeau rond de l'Inde
Drapeau rond de l’Inde – Crédit : Freepik
Drapeau joli de l'Inde
Drapeau joli de l’Inde – Crédit : aranjuezmedina / Freepik
Drapeau de l'Inde en forme de pays
Drapeau de l’Inde en forme de pays – Crédit : aranjuezmedina / Freepik

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau de l’Inde.

En savoir plus sur l’Inde

La constitution actuelle de l’Inde est en vigueur depuis le 26 janvier 1950, date à laquelle la nation change de statut et devient une république fédérale appartenant au Commonwealth. Le gouverneur général nommé par la couronne britannique est remplacé par un président élu par un collège électoral. Le président est le chef d’état officiel mais son rôle se limite largement à une fonction de représentation.

Les lois sont votées par le Parlement constitué de deux chambres : la Lok Sabha ou Chambre du Peuple, élue au suffrage universel et composée d’un maximum de 545 membres, et la Rajya Sabha ou Conseil des Etats, dont les 250 membres sont élus au suffrage indirect. Le premier ministre est élu par le parti majoritaire ou la coalition au Parlement puis officiellement nommé par le président. Le pouvoir exécutif est détenu par le Conseil des Ministres ou cabinet, dirigé par le premier ministre. Les élections à la Lok Sabha sont tenues tous les cinq ans.

Si le Parlement ne vote pas sa confiance au gouvernement, le président doit organiser de nouvelles élections. La Cour Suprême détermine la constitutionnalité des lois fédérales, traite les différends entre le gouvernement central et les états ou les problèmes, et juge les dossiers d’appel des tribunaux d’instance inférieure.

Le territoire de l’Inde

La Suède est composée de 25 états et de sept territoires. Chaque Etat est organisé de la même manière que le gouvernement central. La constitution fédérale octroie aux Etats le contrôle de certains domaines tels que l’agriculture, et conserve le monopole d’une centaine de secteurs tels que les relations internationales. Le plus important des territoires est Delhi qui inclue la capitale, New Delhi, mais aussi le reste de la métropole de Delhi.