Tourisme dans le Pas-de-Calais

Où se trouve le Pas-de-Calais en France ? Département 62
Où se trouve le Pas-de-Calais en France ? Département 62

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans le Pas-de-Calais (département). Il se trouve dans la région Hauts-de-France, c’est une des nouvelles régions. Auparavant, elle était dans la célèbre région du Nord-Pas-de-Calais, le nom du département composait donc une partie du nom de la région. Son numéro INSEE est le 62. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement du Pas-de-Calais en France métropolitaine.

Informations sur le Pas-de-Calais (département)

Voici quelques informations sur le département du Pas-de-Calais. La superficie du département est de 6 671 km², il se classe 30eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 1,4 million, en 1999 il était de 1,44 million et en 2015 celui-ci était de 1,46 million, on constate que ce dernier est relativement stable. La densité de la population du Pas-de-Calais est de 220 habitants au km². La préfecture du département est Arras.

Voici quelques-unes des principales communes du Pas-de-Calais : Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens, Liévin, Hénin-Beaumont, Béthune, Bruay-la-Buissière, Avion, Carvin, Berck, Saint-Omer, Outreau, Harnes, Nœux-les-Mines, Méricourt, Bully-les-Mines, Étaples.

Articles sur le tourisme dans le Pas-de-Calais

Le département se trouve dans le nord de la région des Hauts-de-France. Le tourisme dans le Pas-de-Calais possède des atouts majeurs pour attirer les visiteurs. Certes, le département ne possède pas de relief montagneux, mais il possède un très beau littoral avec la célèbre Côte d’Opale et ses célèbres stations balnéaires (comme le Touquet ou Berck). Sa proximité avec la Belgique et la ville de Lille dans le département voisin son également à son avantage.

Tourisme dans le Pas-de-Calais
Tourisme dans le Pas-de-Calais – Crédit : Napafloma-Photographe

Ainsi, comme indiqué précédemment, le département à donc de nombreux attraits touristiques à faire valoir lors d’une visite. Il possède plusieurs types de tourisme, grâce à son littoral, ses monuments historiques et ses villages typiques de la région ou encore les mémoriaux concernant les deux guerres mondiales.

Ainsi, le Pas-de-Calais dispose d’un patrimoine culturel important avec des musées ou Beffroi, des villes typiques, mais aussi des décors naturels (avec son magnifique littoral) permettant de longues randonnées. Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département du Pas-de-Calais sera un moment idéal pour la découverte d’une région très accueillante en famille. Ce n’est pas pour rien que près de 3,1 millions de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Mémorial de Vimy (Vimy)
Carrière Wellington, Mémorial de la Bataille d’Arras (Arras)
Cap Blanc Nez (Wissant)
Grand Place (Arras)
Blockhaus d’Eperlecques (Éperlecques)
Nécropole Nationale Française de Notre-Dame de Lorette (Ablain-Saint-Nazaire)
La Coupole (Saint-Omer)
Le Beffroi d’Arras (Arras)
Nausicaa, Centre National de la Mer (Boulogne-sur-Mer)
Les Phoques de la Baie d’Authie (Berck)
La Plage du Touquet (Le Touquet – Paris-Plage)
Hotel de Ville (Calais)
Musée Louvre-Lens (Lens)
Saint-Omer Cathedral (Saint-Omer)
Carrière Wellington, Mémorial de la Bataille d’Arras (Arras)
Les Bourgeois de Calais (Calais)
Batterie Todt (Audinghen)
Cité Europe (Coquelles)
Plage de Calais (Calais)
Maréis, Centre de Découverte de la Pêche en mer (Etaples)
Promenade des Remparts (Boulogne-sur-Mer)
Jardin Public de Saint-Omer (Saint-Omer)
Nôtre Dame de Boulogne (Boulogne-sur-Mer)
Etaples Military Cemetery (Etaples)
Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais (Calais)
La Crypte de Notre Dame (Boulogne-sur-Mer)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans le Pas-de-Calais. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes du Pas-de-Calais ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte du Pas-de-Calais

Découvrir une carte du Pas-de-Calais. Le département du Pas-de-Calais se trouve en France métropolitaine, dans la région des Hauts-de-France. Le…

En savoir plus »