Tourisme dans le Cantal

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans le Cantal. Le Cantal est un département situé en France métropolitaine. Il se trouve dans une des régions créées récemment, l’Auvergne-Rhône-Alpes. Son numéro pour l’identifier parmi les autres départements est le 15. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement du Cantal en France métropolitaine.

Informations sur le Cantal

Où se trouve le Cantal en France ? Département 15

Voici quelques informations sur le département du Cantal. La superficie du département est de 5 726 km², il se classe 61eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 166 000, en 1999 il était de 150 000 et en 2015 celui-ci était de 146 000. La densité de la population des Cantal est de 26 habitants au km². La préfecture du département est Aurillac.

Voici quelques-unes des principales communes dans le Cantal : Aurillac, Saint-Flour, Arpajon-sur-Cère, Mauriac, Ytrac, Riom-ès-Montagnes, Maurs, Murat, Vic-sur-Cère, Naucelles, Ydes, Massiac, Jussac, Pleaux, Saint-Mamet-la-Salvetat, Lanobre, Saint-Paul-des-Landes, Sansac-de-Marmiesse.

Articles sur le tourisme dans le Cantal

Situé dans le centre de la France et à l’ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département à la particularité d’être un carrefour entre trois régions. Il se trouve effectivement au Sud-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais il possède aussi des frontières avec l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Tourisme dans le Cantal
Tourisme dans le Cantal – Crédit : Bernard Niess

Ainsi, comme de nombreux départements, le tourisme dans le Cantal n’a pas les avantages des départements avec un littoral, mais il possède des zones montagneuses qui donnent un attrait supplémentaire à ce dernier. De plus, il a d’autres atouts comme nous allons le voir.

Ainsi, le Cantal à des lieux touristiques qu’il ne faut surtout pas rater, on trouve ainsi des sites historiques, des musées ou des châteaux magnifiques, des parcs, ainsi que des lacs et paysages naturels ou pittoresque. Avec son coté naturel, le département est fait pour les amoureux de nature et de randonnées. Par ailleurs, retrouvez une liste des lieux touristiques un peu plus bas.

Le tourisme dans le Cantal sera un moment parfait faire des découvertes dans une région qui mérite vraiment d’être découvert. Près de 870 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Garabit Viaduct (Ruynes-en-Margeride)
Chateau de Val (Lanobre)
Les Gorges de la Jordanne (Saint-Cirgues-de-Jordanne)
Les Burons de Salers (Salers)
Esplanade de Barrouze (Salers)
Le Puy Mary
Château de Pesteils (Aurillac)
Cathedrale Saint-Pierre (Saint-Flour)
Chateau d’Anjony (Tournemire)
Téléphérique du Plomb du Cantal (Le Lioran)
Grand Site du Puy Mary (Dienne)
La Cave de Salers (Salers)
Chateau d’Alleuze (Alleuze)
Musée de Salers Maison dite des Templiers (Salers)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans le Cantal. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes du Cantal ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte du Cantal

Carte du Cantal

Découvrir une carte du Cantal. Le département du Cantal se trouve en France métropolitaine, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 15.

En lire plus »