Carte de l’Estonie

Vous trouverez dans cet article une carte de l’Estonie. Les trois républiques baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) ont été les premières républiques d’Union Soviétique à proclamer leur indépendance en 1991. Les tentatives du gouvernement central de Moscou visant à mettre un terme à ces réformes se sont soldées par un mouvement d’insurrection populaire et par la dissolution de l’Union Soviétique.

– Carte détaillée
– Carte administrative
– Carte régions
– Carte routes

Géographie avec la carte de l’Estonie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Estonie, le pays est la plus petite et la plus septentrionale des républiques baltes. Sa superficie, en tenant compte des 800 îlots qui frangent son littoral, s’étend sur 45 100 kilomètres carrés. Elle contrôle les routes maritimes de la mer Baltique qui conduisent jusqu’à St Petersbourg, le principal port russe. Sa capitale se trouve à Tallinn.

Carte de l'Estonie carte
Estonie carte – Crédit : Geoatlas

A l’exception du sud-est montagneux (voir la carte de l’Estonie avec le relief), le territoire estonien est peu accidenté. Les cours d’eau, les lacs et les marécages sont nombreux. La fabrication de produits laitiers est l’un des principaux secteurs de l’industrie estonienne. Le blé, le seigle, l’orge et l’avoine représentent l’essentiel de la production agricole.

Carte routière de l'Estonie
Carte routière de l’Estonie – Crédit : Geoatlas

Les forêts sont vastes et produisent du bois destiné aux usines de pâte à papier et aux fabriquants de meubles et d’allumettes. Le bois est aussi utilisé comme combustible.

Carte géographique de l'Estonie
Carte géographique de l’Estonie

Matières premières

L’argile schisteuse est la principale richesse minière du pays. L’Estonie produit en effet de l’huile schisteuse en grandes quantités et ce secteur emploie un cinquième des travailleurs industriels. Elle produisait, autrefois, près de 75% du gaz synthétique de l’Union Soviétique et fournit actuellement la majeure partie de l’électricité thermale destinée aux états baltes.

Carte des villes de l'Estonie
Carte des villes de l’Estonie

L’huile schisteuse est également utilisée par l’industrie chimique spécialisée dans la fabrication de benzine, d’adhésifs, de résines, de détergents et de formaldéhyde. Les principaux centres industriels se trouvent à Tallinn et à Tartu (voir la carte de l’Estonie).

Carte administrative de l'Estonie
Carte administrative de l’Estonie – Crédit : Geoatlas

Le travail du bois, l’un des plus anciens secteurs industriels estoniens, a été mis en péril par l’exploitation trop intensive des forêts. Le gouvernement a donc été contraint de reboiser les zones défrichées au cours du XXe siècle. L’Estonie est également célèbre pour la qualité de ses textiles et surtout de son coton. Elle produit aussi de la laine, du lin et possède de nombreuses usines de chaussures.

Carte des régions de l'Estonie
Carte des régions de l’Estonie

La collectivisation de l’agriculture s’est effectuée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Les petites exploitations privées ont alors été regroupées au sein de grandes fermes d’état. Peu après la proclamation de l’indépendance en 1991, le démantèlement de l’ancien système collectif s’est accompagné du rétablissement de la propriété privée des terres. Les Estoniens sont physiquement et linguistiquement rattachés aux peuples finnois. Ils sont, en grande majorité, luthériens.

Carte vierge de l'Estonie
Carte vierge de l’Estonie
Estonie sur une carte de l'Europe
Estonie sur une carte de l’Europe
Estonie sur une carte du monde
Estonie sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page