Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale)

Dans cet article vous découvrirez la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale). Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010.

La Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale) est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans le Tarn, et plus précisément dans la magnifique ville d’Albi. Ce dernier se trouve en France et donc sur le continent européen.

Cathédrale d'Albi (Sainte Cécile)
Cathédrale d’Albi : So Toulouse


La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi (Cité épiscopale) est un ensemble architectural principalement de l’époque médiévale, il se trouve dans la ville d’Albi, dans le Tarn. Elle est connue par sa construction avec de la brique rouge de terre cuite.

En réalité la Cathédrale est un des éléments de la Cité épiscopale d’Albi, c’est cette dernière qui est enregistrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les autres éléments sont le Palais de Berbie, le Pont Vieux, le Bourg et le Collégiale Saint-Salvi.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le siège de l’archidiocèse d’Albi. Il faut savoir que cette dernière est construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn. Il a fallu près de deux siècles pour la construire, elle fut commencée en 1282 jusqu’en 1480.

Images de la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale)

Cathédrale et cité épiscopale d'Albi
Cathédrale et cité épiscopale d’Albi – Crédit : thierry llansades
Vue arrière de la Cathédrale d'Albi
Crédit : @lain G
Palais de la Berbie - Albi
Crédit : H Cluzeaud
Albi - Pont vieux
Crédit : Olivier Accart

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? La Cathédrale d’Albi et la Cité épiscopale sont reconnues parmi les hauts lieux du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010. Le palais épiscopal d’une rare beauté et l’imposante cathédrale sont les principaux édifices de la cité. Saviez-vous que plus d’un million de touristes viennent chaque année pour découvrir cet ensemble. Une visite dans la cité vous permettra de garder en mémoires la beauté de ce site qui reste à part.

Cité épiscopale d'Albi
Cité épiscopale d’Albi – Crédit So Toulouse

Lors d’une visite vous pouvez découvrir à pied le centre historique de la cité, vous pourrez suivre des itinéraires du patrimoine, flânez en allant de place en place en passant dans un labyrinthe urbain où vous prendrez du plaisir à faire le curieux. Une visite à pied du centre historique de la cité est très simple, vous pouvez aller d’un quartier à l’autre ou d’une rive à l’autre. Vous tomberez-vous aussi sous le charme de la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale).

Les coordonnées GPS de la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale) sont les suivantes : latitude 43.9283333333 longitude 2.1425000000

Présentation de la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale)

La présentation de la Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale) est un extrait officiel de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’il est inscrit sur cette dernière. Son identifiant dans cette liste est la référence 1337 dans la liste.

Située en bordure du Tarn, la vieille ville d’Albi, dans le sud-ouest de la France, reflète l’épanouissement d’un ensemble architectural et urbain médiéval dont témoignent aujourd’hui encore Le Pont-Vieux, le bourg de Saint-Salvi et son église (10e-11e siècle). Au 13e siècle, la ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares.

Jardin du Palais de Berbie
Jardin du Palais de Berbie – Crédit : GilPe

D’un style gothique méridional original à base de briques avec un ton rouge et orangé, elles sont fabriquées localement, la cathédrale fortifiée qui domine la ville (XIIIe siècle) illustre la puissance retrouvée du clergé romain.

Elle est complétée par le vaste palais épiscopal de la Berbie qui surplombe la rivière et est cernée par des quartiers d’habitations datant du Moyen Age. La Cathédrale d’Albi (Cité épiscopale) forme un ensemble de monuments et de quartiers cohérent et homogène qui n’a pas subi de changements majeurs au fil des siècles.

Extrait du site de l’UNESCO

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans le Tarn, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cathédrales, sites religieux.

Où se trouve la Cathédrale d'Albi

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validée, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page