Tourisme en Guyane

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme en Guyane (département). La Guyane à la particularité d’être à la fois une région et un département français. Il se trouve sur le continent sud-américain. Son numéro INSEE pour la région est le 03 et le 973 pour son numéro de département. La carte située ci-dessous présente l’emplacement de la Guyane.

Où se trouve la Guyane dans le monde ?
Où se trouve la Guyane dans le monde ?

Informations sur la Guyane (département)

Voici quelques informations sur le département de la Guyane. La superficie du département est de 83 534 km², c’est le plus grand des départements de France, territoire Outre-mer compris. Le nombre d’habitants en 1975 était de 113 000, en 1999 il était de 155 000 et en 2015 celui-ci était de 254 000. La densité de la population de la Guyane est de 3 habitants au km². La préfecture du département est Cayenne.

Voici quelques-unes des principales communes de la Guyane : Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou, Matoury, Remire-Montjoly, Mana, Macouria, Apatou, Maripasoula, Saint-Georges, Grand-Santi, Sinnamary, Roura, Papaichton, Iracoubo, Montsinéry-Tonnegrande, Camopi, Awala-Yalimapo.

Articles sur le tourisme en Guyane

Le département se trouve dans le nord de l’Amérique du Sud. Le département se trouve entouré par le Brésil d’un côté et le Suriname de l’autre. Le tourisme en Guyane est logiquement très différent des départements que l’on trouve en France métropolitaine, certes il possède un grand littoral, mais il n’a pas de reliefs montagneux très élevés et son territoire est recouvert à 98 % par la forêt.

Tourisme en Guyane
Tourisme en Guyane – Droits d’auteur

Ainsi, comme précisé dans le paragraphe précédent, les atouts touristiques sont différents, mais nombreux, il ne faut pas les manquer. Ainsi, la Guyane dispose d’une chose rare, grâce à son emplacement stratégique on peut apercevoir le centre spatial de Kourou, où l’Agence spatiale européenne effectue les lancements de la fusée Ariane… Pour le reste du département, qui se concentre principalement le long du littoral, on peut découvrir les villages et villes typiques, les magnifiques plages, une immense diversité de paysages (cascades, forêts, faune et flore…). Vous pouvez partir pour de longues randonnées, des balades en vélos, ou en bateaux.

Le tourisme dans le département de la Guyane possède de nombreux arguments. Près de 1,2 millions de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Place des Palmistes
Zoo de Guyane
Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne
Camp de la Transportation
Salines de Montjoly
Musée départemental Alexandre-Franconie
Statue du Bagnard
Jardin botanique de Cayenne
Musée de l’espace
Musée des Cultures Guyanaises
Fort Diamant

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme en Guyane. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Guyane ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Guyane

Découvrir une carte de la Guyane. La région de la Guyane se trouve fait partie des régions d’Outre-mer françaises, elle…

En savoir plus »