Carte du Pays de Galles

Dans cet article vous trouverez une carte du pays de Galles. Le pays est aussi constitué de l’île d’Anglesey, cette dernière est détachée du territoire par le détroit de Menai qui est assez fin.

Carte du Pays de Galles
Carte du Pays de Galles

Géographie avec la carte du Pays de Galles

Comme on peut le voir sur la carte du Pays de Galles, le pays à la mer d’Irlande comme frontière pour sa partie nord, on trouve à l’est les différents comtés de l’Angleterre qui sont Cheshire, Shropshire, Hereford and Worcester ou Gloucester. Le sud est défini par le canal de Bristol et l’ouest par le canal Saint George ainsi que la baie de Cardigan.

Si on part du nord pour aller vers le sud, la longueur la plus longue que l’on peut trouver est d’à peu près 220 km. Si on fait la même chose en allant d’est vers l’ouest, cette même distance peut varier de 60 à 155 km. On peut ajouter que la surface occupée par le Pays de Galles dans le Royaume-Uni est de 20 768 km2. La capitale du pays constitutif est Cardiff (voir la carte du Pays de Galles), c’est également le principal port et le lieu de construction navale.

Carte routière du Pays de Galles
Carte routière du Pays de Galles – Droits d’auteur

Relief

Concernant les reliefs, la côte du pays est très irrégulière, on peut y trouver d’innombrables baies, la plus importante est celle de Cardigan. Hormis quelques plaines côtières que l’on trouve principalement au niveau du Sud et de l’Ouest, on trouve des moyennes montagnes dans le reste du pays. Pour la principale chaîne de montagnes, on y trouve des monts Cambriens, ceux-ci passent à travers le Pays de Galles en allant du nord au sud.

Carte du relief du Pays de Galles
Carte du relief du Pays de Galles

Dans les autres régions où l’on trouve un peu d’altitude, il y a les Brecon Beacons se situant au Sud-Est, mais aussi le massif de Snowdown qui est au Nord-Ouest. Ce dernier atteint une hauteur de 1 085 mètres, cela fait de lui le point le plus élevé de l’Angleterre et du Pays de Galles. On peut observer également la carte du Pays de Galles sur la géographie.

Le Dee traverse le nord de la région et l’Angleterre, c’est le plus important des fleuves gallois. Il prend sa source dans le lac Bala, ce dernier étant le principal lac naturel du pays. Dans le Sud du pays, on trouve plusieurs cours d’eau qui passe dans les vallées, on peut citer l’Usk, la Wye, la Teifi et la Towy.

Carte des régions du Pays de Galles
Carte des régions du Pays de Galles

Faune et Flore

Pour la faune et la flore, elles sont très semblables à celles du pays voisin qui est l’Angleterre. Ainsi, on trouve dans le pays de nombreuses fougères et des mousses qui poussent dans les régions poù l’altitude est faible. Les prairies sont notamment majoritaires sur les hauteurs. Plusieurs régions boisées recouvrent les montagnes jusqu’à environ 300 mètres d’altitude. Lorsqu’on remonte, on trouve plutôt des petits arbustes, mais aussi des herbes communes et la flore alpine. Les paysages du pays sont magnifiques.

Carte des villes du Pays de Galles
Carte des villes du Pays de Galles

Ressources

Concernant les ressources du pays, le charbon est une des principales. On peut trouver des gisements qui se trouvent surtout dans le sud. Dans le pays on peut également trouver de l’ardoise ou le calcaire, mais aussi des petits gisements de manganèse, d’or, de plomb, d’uranium, de cuivre, de zinc et d’argile.

Carte administrative du Pays de Galles
Carte administrative du Pays de Galles – Droits d’auteur

Une grande majorité des sols sont rocheux ou perméable, c’est pourquoi il n’est pas favorable pour l’agriculture. Les sols qui sont les plus fertiles se trouvent au niveau du Sud-Est, mais aussi dans les régions sur la côte.

Carte de la densité de population
Carte de la densité de population
Carte politique du Pays de Galles
Carte politique du Pays de Galles – Droits d’auteur

Les grandes villes (que l’on peut voir sur la carte du Pays de Galles) sont Cardiff (341 040 habitants en 2010), qui est aussi la capitale et le port principal, on trouve aussi Swansea (228 800 habitants en 2007) qui est un port maritime et aussi un centre de l’industrie métallurgique, on peut également citer Newport (145 000 habitants en 2011) qui est également un centre industriel, et Rhondda (233 000 habitants en 2007) qui est pour sa part un centre de la région houillère.

Carte vierge du Pays de Galles
Carte vierge du Pays de Galles
Pays de Galles sur une carte d'Europe
Pays de Galles sur une carte d’Europe – Crédit Wikpedia

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page