Carte de la Guyane

Découvrir une carte de la Guyane. La région de la Guyane se trouve fait partie des régions d’Outre-mer françaises, elle est située sur le continent de l’Amérique du Sud. Le code INSEE de la région est le 3.

La Guyane a la particularité d’être à la fois une région et un département français. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant la région de la Guyane.
Ci-dessous vous trouverez une carte de la Guyane. Celle-ci permet de découvrir la région et ses principales caractéristiques.

Carte de la Guyane
Carte de la Guyane

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Guyane : la géographie

Comprendre la région à travers une carte de la Guyane française. Le département et région d’outre-mer de la France est situé sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, elle est bordée au nord par l’immense océan Atlantique, au sud par le Brésil (qui est immense aussi) et à l’ouest par le Suriname.

Guyane carte
Guyane carte

La Guyane française est formée par le socle ancien du massif des Guyanes. Les frontières de la région sont naturellement définies par deux fleuves, à l’ouest le Maroni (d’une longueur de 625 km) et à l’est l’Oyapok (long de 425 km pour sa part).

La côte atlantique de la région de Guyane est basse et très marécageuse, elle est aussi bordée de cordons littoraux et de lagunes. Elle est généralement assez peu hospitalière. Elle est aussi composée de plusieurs îles côtières. On peut citer les îles du Salut, dans laquelle l’île du Diable est la plus célèbre.

Carte de la Guyane - politique
Carte de la Guyane – politique

L’intérieur des terres de la Guyane est un immense plateau qui part en descente en gradins vers l’Océan Atlantique (voir la carte de la Guyane), il est complètement recouvert par la forêt vierge et dense. La végétation équatoriale guyanaise est composée d’une grande forêt pluviale sempervirente, des mangroves sur la partie littorale et de la savane noyée (ripri) et boisée (savane haute) dans les parties où la forêt a été défrichée.

Carte de la Guyane
Carte de la Guyane

Le climat de la région n’a rien à voir avec la métropole. Ce dernier est équatorial, principalement influencé par les alizés du nord-est et du sud-est, ainsi que par les courants chauds provenant de l’Atlantique. Les précipitations sont importantes et très fortes. D’ailleurs, la moyenne annuelle atteint 3 000 à 3 500 mm de pluviométrie. Par contre la température moyenne de la Guyane ne descend pas sous les 17 °C. Cela donne lieu à une forte humidité comme vous devez vous en douter. Le chef-lieu de la région est la ville de Cayenne, qui est également principale ville et premier port de Guyane.

Carte des routes de Guyane
Carte des routes de Guyane
Carte de la Guyane française (villes)
Carte de la Guyane française (villes)

En savoir plus sur la Guyane

La population de la région guyanaise est surtout composée de mulâtres (ici appelés créoles). Ces derniers sont issus du métissage entre les esclaves africains travaillant dans les plantations et les immigrants européens. Mais la région est également composée d’une petite minorité amérindienne appartenant à plusieurs groupes linguistiques différents, qui sont : Arawak, Caraïbes et Tupi-Guarani (langues amérindiennes).

Autre carte de la Guyane
Autre carte de la Guyane

La communauté des Indiens de Guyane vit généralement dans les terres intérieures qui sont isolées ou sur le littoral afin de pêcher ou de chasser.
Cette communauté à peu de contact avec la civilisation, en raison des difficultés pour pénétrer dans la forêt équatoriale (cette dernière étant très dense). Ces groupes (Galibi, Arawak, Palikou sur le littoral, Wayana, Wayapi et Oyana dans la forêt) ont gardé leurs traditions et cultures.

Carte forêt de la Guyane française
Carte forêt de la Guyane française

Plus récemment, une importante immigration a changé légèrement les équilibres. Des réfugiés venant du Laos se sont installés sur le littoral et une forte immigration clandestine haïtienne et brésilienne s’est développée. Les Haïtiens seraient plusieurs dizaines de milliers. L’essentiel de la population de la région de Guyane est concentré sur le littoral.

Où se trouve la Guyane dans le monde ?
Où se trouve la Guyane dans le monde ?
Carte de la Guyane - vierge
Carte de la Guyane – vierge

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.