Tourisme à La Réunion

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme à la Réunion (département). La Réunion à la particularité d’être à la fois une région et un département de la France. Il se trouve sur le continent africain, à proximité de la grande île de Madagascar. Son numéro INSEE pour la région est le 04. La carte située ci-dessous présente l’emplacement de la Réunion dans le monde.

Où se trouve La Réunion sur une carte du monde ?
Où se trouve La Réunion sur une carte du monde ?

Informations sur la Réunion (département)

Voici quelques informations sur le département de la Réunion. La superficie du département est de 2 512 km², il se trouve à la 91eme concernant sa superficie incluant les départements de France métropolitaine. Le nombre d’habitants en 1975 était de 597 000, en 1999 il était de 703 000 et en 2015 celui-ci était de 843 000. La densité de la population de la Réunion est de 334 habitants au km². La préfecture du département est Saint-Denis.

Voici quelques-unes des principales communes de la Réunion : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André, Saint-Louis, Le Port, Saint-Joseph, Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Leu, La Possession, Sainte-Suzanne, L’Étang-Salé, Petite-Île, Bras-Panon, Les Avirons, Salazie, Les Trois-Bassins, Sainte-Rose, Entre-Deux, Cilaos, Saint-Philippe. Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou, Matoury, Remire-Montjoly, Mana, Macouria, Apatou, Maripasoula, Saint-Georges, Grand-Santi, Sinnamary, Roura, Papaichton, Iracoubo, Montsinéry-Tonnegrande, Camopi, Awala-Yalimapo.

Articles sur le tourisme à la Réunion

Le département se trouve dans le sud de l’Afrique, c’est une île proche de l’île de Madagascar. Le tourisme à la Réunion est logiquement différent des départements que l’on trouve en France métropolitaine, il possède l’immense avantage d’avoir un littoral (puisque c’est une île), et un relief montagneux.

Tourisme à La Réunion
Tourisme à La Réunion – Vicente Villamón

Les revenus provenant du tourisme sont la principale ressource économique de l’île, ils sont même supérieurs à ceux obtenus par la production et la transformation de la canne à sucre. Mais c’est simple de comprendre pourquoi l’île est autant appréciée. On trouve sur celle-ci des plages de rêves, des villages typiques, des musées, un climat très appréciable toute l’année (attention toutefois aux cyclones)… bref une multitude de découvertes à faire. C’est une île paradisiaque, et elle est française.

On ne peut pas non plus parler de la Réunion sans faire un paragraphe sur une des principales attractions touristiques de l’île, il s’agit du célèbre Piton de la Fournaise, le volcan est toujours actif et culmine à plus de 2 600 mètres d’altitude. Vous pouvez partir pour de longues randonnées pour le découvrir et découvrir une végétation incroyable sur l’île. Faire une randonnée dans les trois cirques de Mafate, Cilaos et Salazie sera un moment de découverte unique.

Le tourisme dans le département de la Réunion possède de nombreux atouts. Cette île est un paradis sur terre. Près de 354 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

– La ville de Saint-Denis ( l’esplanade du Barachois, jardin de l’Etat, grand marché, mosquée Noor al Islam).
– Le fameux piton de la Fournaise
– Le cratère Dolomieu,
– Le cratère Kappor.
– Musée de la Maison du Volcan à la Plaine-des-Cafres.
– Le littoral occidental possède de belles plages (Saint-Gilles-les-Bains avec le site des Roches Noires)
– Le piton Maïdo
– Randonnées dans les trois cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, leurs reliefs tourmentés de vallées et de pics

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme à la Réunion. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Réunion ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de La Réunion

Découvrir une carte de la Réunion. L’île de la Réunion à la particularité d’être une région et un département de…

En savoir plus »