Carte d’Haïti

Dans cet article vous trouverez une carte d’Haïti. Le pays est situé dans la mer des Antilles, l’état d’Haïti s’étend sur une superficie de 27 750 kilomètres carrés. Il se trouve dans l’ouest de l’île d’Haïti (la seconde plus grande île des Antilles) qu’il partage avec la république dominicaine.

Les deux nations ont cependant peu de points communs. Le problème de la surpopulation est particulièrement aigu dans cet état pauvre doté d’un environnement parfois hostile. En 1996, la population était en effet estimée à 6,5 millions d’habitants. Haïti est l’une des plus anciennes républiques de l’hémisphère occidental, immédiatement après celle des Etats-Unis.

Carte d'Haïti
Carte d’Haïti – Crédit Nations Online

Géographie avec la carte d’Haïti

L’état d’Haïti possède un relief bien plus montagneux que celui de la plupart des autres îles antillaises. Les principales chaînes de montagnes sont entrecoupées par des plaines parallèles orientées d’est en ouest. Au nord, le Massif du Nord est le prolongement direct de la cordillère centrale qui forme l’épine dorsale de la république dominicaine.

Haïti carte
Haïti carte – Crédit Geoatlas

Au sud s’étend une longue et étroite péninsule formée par le Massif de la Hotte et le Massif de la Selle. Ce dernier abrite le plus haut sommet de l’état d’Haïti : le Pic de la selle (2 680 mètres d’altitude). On peut le voir sur la carte d’Haïti.

Carte administrative d'Haïti
Carte administrative d’Haïti – Crédit Geoatlas

Entre ces deux régions montagneuses, le centre de l’état d’Haïti est caractérisé par l’alternance des plaines (le Cul de Sac, la vallée fluviale d’Ertibonite et la Plaine Centrale) et des montagnes (Chaîne des Mateux et Montagnes Noires). La capitale, Port-au-Prince, que l’on peut retrouver sur la carte d’Haïti se trouve dans la plaine de Cul de Sac. La Plaine du Nord se trouve, quant à elle, dans le nord-est près de la ville de Cap-Haïtien.

Carte routière d'Haïti
Carte routière d’Haïti – Crédit Geoatlas

Climat dans le pays

La grande variété des régimes climatiques fait écho à la complexité de la topographie. La partie du territoire comprise entre 17° et 20° de latitude Nord possède un climat tropical tempéré par les alizés, la proximité de l’océan Atlantique, et les montagnes. Dans la plupart des régions, les températures demeurent relativement élevées tout au long de l’année et les variations de température saisonnières sont presque insignifiantes.

Les précipitations les plus abondantes sont enregistrées sur les versants montagneux les plus exposés aux vents provenant du nord-ouest. Sur les versants les moins exposés au vent et dans les vallées de Cul de Sac et d’Artibonite, la pluviométrie est beaucoup moins élevée. Les plaines du centre sont si arides que l’irrigation se révèle absolument indispensable au développement de l’agriculture.

Carte géographique d'Haïti
Carte géographique d’Haïti

Les sécheresses prolongées de 1965, 1975, 1977 et de 1980 ont considérablement restreint les exportations de café et de sucre et se sont accompagnées d’une importante pénurie alimentaire. En 1979 et en 1980, des ouragans dévastateurs ont ruiné une grande partie des récoltes. Les tremblements de terre sont fréquents et ont dévasté la capitale, Port-au-Prince (voir la carte d’Haïti) à deux reprises au cours du XVIIIe siècle ainsi que la ville de Cap-Haïtien en 1842.

Végétation et faune

Autrefois, l’état d’Haïti était couvert de vastes forêts de pins, mais celles-ci ont presque entièrement disparu. Elles ont en effet été défrichées afin de permettre l’extension des terres cultivées, mais ont également souffert de nombreux incendies. Le bois est le combustible le plus utilisé. Quelques forêts de pins, d’acajous, de cèdres et de bois de rose subsistent encore sur les plus hauts versants montagneux bénéficiant d’un climat humide.

Carte des villes d'Haïti
Carte des villes d’Haïti

On rencontre également dans l’ensemble du territoire de nombreuses variétés de caféiers, de cacaotiers et de cocotiers sauvages. L’état d’Haïti produit également de nombreux fruits tropicaux comme les avocats, les oranges, les agrumes et les mangues.

Carte politique d'Haïti
Carte politique d’Haïti

Dans les régions où le climat est subtropical, comme dans la vallée d’Artibonite par exemple, la savane est entrecoupée de palmiers isolés. Dans les régions plus arides, comme Cul de Sac, la végétation se compose presque exclusivement de cactus et de buissons épineux. Dans tout le territoire, les insectes sont nombreux, mais il n’existe pas de gros animaux ou de serpents venimeux. Les espèces les plus communes sont sans doute les canards, les flamants roses et les pigeons sauvages.

Carte vierge d'Haïti
Carte vierge d’Haïti
Haïti sur une carte de l'Amérique
Haïti sur une carte de l’Amérique
Haïti sur une carte du monde
Haïti sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.