Tourisme en Moselle

Où se trouve la Moselle en France ? Département 57
Où se trouve la Moselle en France ? Département 57

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme en Moselle (département). Le nom de ce dernier provient de la rivière du même nm, il ne faut donc pas les confondre. Il se trouve dans la région Grand Est. Son numéro INSEE est le 57. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de la Moselle en France métropolitaine.

Informations sur la Moselle (département)

Voici quelques informations sur le département de la Moselle. La superficie du département est de 6 216 km², il se classe 36eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 1 million, en 1999 il était de 1,02 million et en 2015 celui-ci était de 1,05 million. On constate que la population du Moselle augmente légèrement. La densité de la population de la Moselle est de 168 habitants au km². La préfecture du département est Metz.

Voici quelques-unes des principales communes de la Moselle : Metz, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold, Yutz, Hayange, Creutzwald, Freyming-Merlebach, Woippy, Sarrebourg, Fameck, Stiring-Wendel, Florange, Maizières-lès-Metz, Amnéville, Rombas.

Articles sur le tourisme en Moselle

Le département se trouve dans le nord de la région Grand Est. Le tourisme en Moselle possède des atouts que l’on considère comme différents des autres départements ayant un littoral ou des reliefs montagneux qui permettrait notamment une pratique des sports d’hiver. Son emplacement stratégique est déjà un atout majeur puisqu’il est frontalier du Luxembourg et de l’Allemagne.

Tourisme en Moselle
Tourisme en Moselle – Crédit : Jean Balczesak / Flickr

Comme nous l’indiquions précédemment, la Moselle, en, plus de son emplacement en France, à de nombreux atouts touristiques qu’il ne faut pas manquer. Le département a d’ailleurs mis en place une politique de développement touristique afin de promouvoir encore davantage ce dernier. Ainsi, la Moselle dispose d’un patrimoine culturel important avec des musées, forts ou châteaux, des villages typiques de la région, mais aussi des décors naturels permettant de longues randonnées ou des balades en vélos. Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département de Moselle sera un moment idéal pour partir à la découverte d’une région très accueillante en famille, ne manquez pas non plus les parcs de loisirs dans le département. Près de 1,8 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
Parc zoologique d’Amnéville
Parc naturel régional des Vosges du Nord
Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes)
Cathédrale Saint-Étienne (Metz)
Ouvrage Hackenberg (Thionville)
Fort de Queuleu (Metz)
Walygator Parc
Parc Zoologique d’Amneville (Amneville)
Gare de Metz-Ville (Metz)
Le Temple Neuf (Metz)
Lorraine American Cemetery and Memorial (Saint-Avold)
Aqua Mundo (Hattigny)
Centre Pompidou-Metz (Metz)
Porte des Allemands (Metz)
Canal de la Moselle (Metz)
Place Saint-Louis (Metz)
La Cour d’Or (Metz)
Marché Couvert (Metz)
Citadel of Bitche (Bitche)
Aquarium d’Amnéville
Musée des Mines de fer à Neufchef (Thionville)
Les vitraux de Jean Cocteau à l’église Saint-Maximin de Metz (Metz)
Musée Les Mineurs Wendel (Petite-Rosselle)
Place de la Comédie (Metz)
Château de Malbrouck (Manderen)
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion (Gravelotte)
Fort Casso (Rohrbach-lès-Bitche)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme en Moselle. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Moselle ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Moselle

Découvrir une carte de la Moselle. Le département de la Moselle se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand…

En savoir plus »