Carte de la Moselle

Découvrir une carte de la Moselle. Le département de la Moselle se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le code INSEE du département est le 57. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Moselle. Celle-ci permet de découvrir le département de la Moselle et ses principales caractéristiques.

Carte de la Moselle
Carte de la Moselle – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Moselle : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Moselle, le département se situe à l’extrémité du Bassin parisien. Environ les deux tiers de la Moselle sont recouverts par le plateau lorrain.

Moselle carte
Moselle carte – Image extraite de Google Maps

La partie nord-ouest fait partit du pays haut de Briey. Il s’agit d’un plateau calcaire, il est riche en minerai de fer, et il est parcouru par l’Orne (pas le département) dans les alentours de Rombas. Dans le prolongement des côtes de Moselle vers l’Est, on retrouve le Pays messin dans lequel la vallée de la Moselle s’étend sur une plaine argileuse.

Carte vierge de la Moselle
Carte vierge de la Moselle

À l’est de cette vallée, on découvre le plateau lorrain, celui-ci étant composé de calcaire ou de grès. Il est traversé par les cours d’eau de la Nied et la Seille. Au nord-est de la Moselle on peut apercevoir les Vosges gréseuses (le Warndt) où on peut découvrir le point le plus élevé de la Moselle avec le Wintersberg et ses 581 mètres.

Les Vosges gréseuses sont séparées des Vosges mosellanes dans la partie sud-est par l’Alsace bossue. C’est une zone comprenant qui est alimenté par le Rhin et la mer du Nord, par la Moselle et ses affluents qui sont la Seille et l’Orne.

Le climat du département est continental et il provoque des hivers très froids et des étés qui sont moyennement chauds (on peut trouver 0 °C en janvier et 17 °C en moyenne lors du mois de juillet. Les précipitations varient selon l’altitude avec des maximums au niveau de la partie vosgienne. Les précipitations peuvent varier entre 600 et 1 000 mm par an.

En savoir plus sur la Moselle

La superficie du département de la Moselle est de 6 216 km², le département se classe à la 36eme place des départements en termes de superficie.

Les habitants de la Moselle sont appelés des Mosellans. Le département compte une population de 1,04 million d’habitants classant le département à la 21eme place. La densité de la population est de 168 habitants / km².

Où se trouve la Moselle en France ? Département 57
Où se trouve la Moselle en France ? Département 57

La préfecture du département est Metz (voir carte de la Moselle). Les sous-préfectures sont Thionville, Sarreguemines, Sarrebourg et Forbach. Les principales villes du département sont les suivantes :

Metz, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold, Yutz, Hayange, Creutzwald, Freyming-Merlebach, Woippy, Sarrebourg, Fameck, Stiring-Wendel, Florange, Maizières-lès-Metz, Amnéville, Rombas.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Parc zoologique d’Amnéville
Parc naturel régional des Vosges du Nord
Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes)
Cathédrale Saint-Étienne (Metz)
Ouvrage Hackenberg (Thionville)
Fort de Queuleu (Metz)
Walygator Parc
Parc Zoologique d’Amneville (Amneville)
Gare de Metz-Ville (Metz)
Le Temple Neuf (Metz)
Lorraine American Cemetery and Memorial (Saint-Avold)
Aqua Mundo (Hattigny)
Centre Pompidou-Metz (Metz)
Porte des Allemands (Metz)
Canal de la Moselle (Metz)
Place Saint-Louis (Metz)
La Cour d’Or (Metz)
Marché Couvert (Metz)
Citadel of Bitche (Bitche)
Aquarium d’Amnéville
Musée des Mines de fer à Neufchef (Thionville)
Les vitraux de Jean Cocteau à l’église Saint-Maximin de Metz (Metz)
Musée Les Mineurs Wendel (Petite-Rosselle)
Place de la Comédie (Metz)
Château de Malbrouck (Manderen)
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion (Gravelotte)
Fort Casso (Rohrbach-lès-Bitche)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page