Carte de la Syrie

Vous trouverez dans cet article une carte La République arabe syrienne est située au Moyen-Orient, dans la partie orientale de la mer Méditerranée. Elle est longée : au nord par la Turquie; à l’est et au sud-est par l’Irak, au sud et au sud-ouest par la Jordanie, au sud-ouest par Israël, et à l’ouest par le Liban et la mer Méditerranée. La Syrie se trouve au cœur d’une région agitée par de graves troubles politiques depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Carte de la Syrie
Carte de la Syrie – Crédit : Larousse

La Syrie a également joué un rôle majeur dans les nombreux conflits politiques qui ont déchiré cette région du monde. Sa position stratégique et sa puissance militaire lui confèrent un pouvoir politique déterminant dans la région du Moyen-Orient qui contraste de manière saisissante avec sa petite superficie (185 180 kilomètres carrés) et son potentiel économique.

Syrie carte
Syrie carte – Crédit : Geoatlas

Mais depuis 2011, le pays a subi des attaques provenant de l’Etat Islamique et a perdu une partie de son territoire et une grande partie de son influence. Depuis que la Russie et la Coalition Internationale son entrée en lutte contre l’Etat Islamique le régime Syrien reprend peu à peu son territoire. Les cartes ici sont donc basées sur les frontières internationalement reconnues du pays.

Carte routière de la Syrie
Carte routière de la Syrie – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte de la Syrie

La topographie, le climat et la végétation de la Syrie sont extrêmement variés. A l’ouest et au sud-ouest, ses frontières sont dominées par des chaînes de montagnes qui séparent l’étroite plaine côtière de l’intérieur des terres comme on peut le voir sur la carte de la Syrie.

Carte géographique de la Syrie
Carte géographique de la Syrie

L’anti-Liban, le massif montagneux le plus élevé du pays, se dresse de part et d’autre de la frontière libanaise et reçoit d’abondantes chutes de neige en hiver en raison de son altitude élevée. Ces montagnes laissent ensuite place, à l’est , à un plateau qui s’étend sur la presque totalité du territoire syrien restant.

Caret des villes de la Syrie
Caret des villes de la Syrie

La plaine côtière possède un climat caractérisé par des étés chauds et humides et des hivers cléments et humides. Les précipitations sont suffisamment abondantes pour que les terres puissent être mises en culture sans avoir recours à l’irrigation. Le climat de l’intérieur des terres est en revanche tout à fait différent : les hivers y sont froids, particulièrement dans le nord, et les étés terriblement chauds, surtout dans l’est.

Carte des régions de la Syrie
Carte des régions de la Syrie – Crédit : Geoatlas

L’intérieur du pays est en grande partie désertique ou semi-désertique comme le montre la carte de la Syrie. En raison de la sécheresse du territoire syrien, aucun grand fleuve n’y prend naissance. Les sources des deux fleuves principaux qui traversent le pays se trouvent, respectivement, en Turquie et au Liban. Tous deux jouent un rôle essentiel dans l’irrigation des terres.

Carte politique de la Syrie
Carte politique de la Syrie

En 1973, un immense barrage a été construit sur l’Euphrate afin de permettre la mise en culture d’une nouvelle portion du territoire et d’alimenter le pays en hydroélectricité.

Carte détaillée de la Syrie
Carte détaillée de la Syrie

Population

La répartition de la population dépend étroitement de celle des points d’eau. La majeure partie de la population syrienne, qui compte presque 18 millions d’habitants d’après les estimations effectuées en 2016 (difficile à vérifier au vu du contexte), vit dans la plaine côtière : entre les sites portuaires de Latakia et de Tartous d’une part et entre Damas, la capitale que l’on peut voir sur la carte de la Syrie, et Alep, la seconde ville du pays.

Carte des routes de Syrie
Carte des routes de Syrie

La population se répartit donc selon un axe nord-sud. Peu de Syriens se sont établis dans les régions pourtant plus humides qui longent les frontières du nord et de l’ouest du pays.

Carte vierge de la Syrie
Carte vierge de la Syrie
Syrie carte du Moyent-Orient
Syrie carte du Moyent-Orient
Syrie sur une carte du monde
Syrie sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page