Tourisme en Saône-et-Loire

Où se trouve la Saône-et-Loire ? Département 71
Où se trouve la Saône-et-Loire ? Département 71 – Crédit Actualitix.com

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme en Saône-et-Loire (département). On constate que le département possède dans son nom la Loire, cela vient du fleuve du même nom qui dessine en partie la forme du département.

Il se trouve dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Son numéro INSEE est le 71. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de la Saône-et-Loire en France métropolitaine.

Informations sur la Saône-et-Loire (département)

Voici quelques informations sur le département de la Saône-et-Loire. La superficie du département est de 8 575 km², il se classe 8eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 570 000, en 1999 il était de 545 000 et en 2015 celui-ci était de 555 000. La densité de la population de la Saône-et-Loire est de 65 habitants au km². La préfecture du département est Mâcon.

Voici quelques-unes des principales communes de la Saône-et-Loire : Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Paray-le-Monial, Saint-Vallier, Digoin, Gueugnon, Charnay-lès-Mâcon, Blanzy, Louhans, Châtenoy-le-Royal, Tournus, Saint-Rémy, Saint-Marcel, Montchanin, Bourbon-Lancy.

Articles sur le tourisme en Saône-et-Loire

Le département se trouve dans le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le tourisme en Saône-et-Loire diffère de bien d’autres départements en France métropolitaine. Pourquoi ? Simplement, car il n’a pas l’avantage d’avoir un relief montagne important (bien qu’il dispose de massif), et les stations de sports d’hiver allant avec (malgré qu’il n’en soit pas vraiment éloigné et qu’il dispose lui-même d’une station). La Saône-et-Loire n’a pas d’accès au littoral, pour le coup elle en est beaucoup plus éloignée, mais nous allons voir qu’elle a d’autres atouts.

Tourisme dans la Saône-et-Loire
Tourisme dans la Saône-et-Loire – Crédit : Yelkrokoyade / Wikipedia

Ainsi, comme nous l’évoquions précédemment, le département de la Saône-et-Loire à des atouts touristiques importants. Par exemple, la Saône-et-Loire dispose d’un contexte naturel très riche, avec de nombreux paysages qui sont variés (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan)… cela permet donc de découvrir le département à travers des randonnées. Mais, il possède aussi un patrimoine culturel important avec des musées ou de nombreux châteaux, une gastronomie renommée… Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département de la Saône-et-Loire sera un moment idéal pour la découverte d’une région très accueillante en famille. Près de 1,9 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
Rock of Solutré (Solutre-Pouilly)
Abbaye Saint-Philibert (Tournus)
Château de Cormatin (Cormatin)
Cathédrale Saint-Lazare (Autun)
Hameau Duboeuf (Romanèche-Thorins)
Abbaye de Cluny (Cluny)
Touroparc Zoo (Romanèche-Thorins)
Cathédrale Saint Vincent (Chalon-sur-Saône)
Basilique de Paray-le-Monial (Paray Le Monial)
Bibracte – Mont Beuvray (Saint-Léger-sous-Beuvray)
Château de Brancion (Martailly-lès-Brancion)
Taizé Community (Taizé)
Théâtre romain d’Autun (Autun)
Pont acqueduc Digoin (Digoin)
Parc des Combes (Le Creusot)
Musée Nicephore Niépce (Chalon-sur-Saône)
Chateau de Couches (Couches)
Chateau De Germolles (Mellecey)
Chateau Historique de Pierreclos (Pierreclos)
Chateau de Sully (Sully)
Temple de Janus (Autun)
Berze le Chatel (Cluny)
Cave des Vignerons de Buxy (Buxy)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme en Saône-et-Loire . Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Saône-et-Loire ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Saône-et-Loire

Carte de la Saône-et-Loire

Découvrir une carte de la Saône-et-Loire. Le département de la Saône-et-Loire se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 71.

En lire plus »