Carte du Limousin

Dans cet article vous trouverez une carte du Limousin, il s’agit d’une ancienne région administrative de la France, elle se trouve dans le centre-ouest du pays. Elle se trouve plus précisément sur les anciennes provinces historiques de la Marche et du Limousin. Elle était composée de trois départements : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne.

Carte du Limousin
Carte du Limousin – Crédit Actualitix / IGN FranceRaster

Géographie avec la carte du Limousin

Comme on peut le voir sur la carte du Limousin, la région se trouve sur la partie occidentale du Massif central. On peut diviser le Limousin en trois grands espaces différents. D’un premier côté, sur la zone orientale de la Région, on trouve la partie où le relief est le plus élevé, elle est semblable au plateau de Millevaches, mais aussi au plateau des Gentioux au nord-est.

On peut noter les monts des Monédières, c’est un endroit où les élévations sont les plus importantes avec 977 mètres pour le mont Bessou et le puy du Pendu à 953 mètres. Malgré cela, cette partie de la région n’a de relief accidenté.

Limousin carte
Limousin carte (détaillée) – Crédit Actualitix / IGN FranceRaster

Ces différentes montagnes sont constituées de différents plateaux. C’est un réservoir hydrographique très important avec puisque plusieurs rivières y prennent leur source, on peut notamment citer la Creuse, la Vienne, la Vézère ou encore la Corrèze.

Dans la partie nord-ouest du Limousin, on trouve les plateaux du Haut-Limousin. Ceux-ci sont constitués de nombreuses collines avec un relief assez faible. Ce relief se situe entre 300 et 600 mètres d’altitude (voir la carte du Limousin). Les collines dont on parle ici on une forme de dômes émoussés, elles sont dispersées sur les vallées de la Creuse, Vienne, Gartempe, Dordogne et Vézère.

Carte vierge du Limousin
Carte vierge du Limousin – Crédit Actualitix

Dans la zone sud de cette première partie, les hauts plateaux se terminent au niveau du bassin de Brive. Les plateaux du Bas-Limousin sont le 3eme espace régional, dans le sud des monts des Monédières. Entre la Dordogne et la Vézère, dans la partie ouest de la région, on retrouve des plateaux avec des variations qui prédisposent la Dordogne et lescollines du Poitou. Au sud-est d’Argentat, on trouve la Xaintrie qui chevauche les vallées de la Maronne et de la Glane.

Emplacement du Limousin
Emplacement du Limousin – Crédit Actualitix

Climat de la région

Le climat du dans la région du Limousin est rude, surtout au niveau de la zone orientale qui possède des terres qui sont froides, celles-ci étant sous l’influence de la bise qui descend du Massif central. La température moyenne pour le premier mois de l’année se trouve en dessous de 3 °C et elle peut descendre sous 0 °C au niveau du plateau de Millevaches, ce dernier subit environ 110 jours de gelée chaque année.

La capitale de la région (voir son emplacement sur la carte du Limousin) est souvent sous l’influence d’un flux qui provient du nord-est pendant la période hivernale et elle subit aussi 77 jours de gel par année. La période de l’été n’est pas vraiment plus agréable puisque durant le mois le plus chaud (juillet) la moyenne est de 18 °C au niveau de la zone occidentale du Limousin, alors que, dans la zone montagneuse, la température arrive péniblement à 16 °C seulement. Encore plus froid, le plateau de Millevaches qui possède une altitude de 900 mètres, il n’est pas rare que les températures se retrouvent sous la barre des 10 °C.

Où se trouve la région du Limousin
Où se trouve la région du Limousin – Crédit Actualitix

En plus des températures qui peuvent être assez basses, les précipitations sont assez importantes. Mais, il y a de bonnes nouvelles puisque lors de la période estivale, le bassin de Brive possède également des zones où son climat subit les influences de la région aquitaines. Pour les températures, la moyenne au début de l’été se trouve à 20,5 °C.

Le Limousin subit pas mal de précipitation qui, elles sont bien réparties sur l’ensemble de la région et sont supérieures à 800 mm par année. Dans l’est de la région et principalement dans les régions « montagneuses », les elles dépassent les 1 200 mm.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Pin It on Pinterest

Share This