Drapeau de l’Australie

Dans cet article vous trouverez un drapeau de l’Australie, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau de l'Australie
Drapeau de l’Australie – Droits d’auteur

Drapeau de l’Australie libre de droits

Voici le drapeau de l’Australie sous plus plusieurs formes, certaines images sont libres de droits, vous pouvez obtenir les autres en allant sur le lien des droits d’auteurs. Vous pouvez découvrir l’ensemble des drapeaux du monde sur cette page.

Australie drapeau
Australie drapeau – Droits d’auteur
Drapeau de l'Australie ondulé (beau)
Drapeau ondulé (beau) – Droits d’auteur
Drapeau de l'Australie en rond
Drapeau en rond – Droits d’auteur
Drapeau de l'Australie avec pied
Drapeau avec pied – Droits d’auteur
Drapeau de l'Australie avec forme du pays
Drapeau avec forme du pays – Droits d’auteur
Drapeau Australie libre de droits
Drapeau Australie libre de droits – Crédit Wikipedia
Drapeau de l'Australie en vague
Drapeau en vague – Droits d’auteur
Drapeau de l'Australie en Bulle
Drapeau en Bulle – Droits d’auteur

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique, car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat, mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau de l’Australie.

Le drapeau

Comme on peut le voir avec les images ci-dessus, le drapeau de l’Australie est principalement composé de bleu avec. Il a la particularité d’incorporer un autre drapeau, on peut facilement le voir et le reconnaître dans la partie haute à gauche si vous lui faite face. Il s’agit du drapeau de l’Union Jack.

Le reste du drapeau est bleu comme indiqué précédemment, mais on trouve plusieurs étoiles. Sous l’Union jack on trouve notamment l’Étoile de la fédération, il s’agit d’une étoile de couleur blanche qui est composée de sept branches, six d’entre elles correspond aux branches des six États du pays (qui sont : le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, la Tasmanie, l’Australie-Méridionale et l’Australie-Occidentale), la dernière branche correspond pour sa part aux deux territoires (il s’agit en l’occurrence du Territoire de la capitale australienne et le Territoire du Nord).

Mais on constate que d’autres étoiles sont présentes sur la deuxième moitié du drapeau. Celles-ci représentent la constellation de la Croix du Sud en blanc avec une petite étoile à cinq branches et quatre autres à sept branches.

Il faut savoir qu’une version différente existe, celle-ci est avec fond rouge, elle ne possède pas d’étoiles, mais on y découvre des armoiries, ce drapeau est notamment utilisé par la marine marchande. Il existe aussi deux autres versions, une avec un fond blanc (pour la marine militaire) et une avec un bleu clair (pour l’armée de l’air).

Histoire du Drapeau

Un peu d’histoire sur le drapeau de l’Australie, ce dernier a été adopté fut par le monarque de l’Australie en 1901, il a donc plus d’un siècle d’existence. Il a été sélectionné lors d’une sélection internationale qui fait suite à la création de la Fédération. Un critère était déterminant pour que le drapeau puisse être validé, il fallait que l’Union Jack soit inséré dans ce dernier (voilà pourquoi il est présent sur ce dernier). Le drapeau a pu être validé par les différentes autorités, qu’elles soient australiennes ou anglaises lors des années qui suivirent. Malgré toutes les spécifications du drapeau ont varié différentes fois, que ce soit volontairement ou non.

Les différentes spécifications actuelles ont été données lors des années 1934 et 1954. Celui-ci est donc devenu officiellement le « Drapeau national de l’Australie ». C’est à partir des 1960, que la population du pays le considérera pour de bon comme son drapeau.

Mais comme on peut s’en douter, de nombreux Australiens n’aiment pas que leur drapeau incorpore l’Union Jack actuellement, il aimerait voir disparaître ce dernier. Un autre problème est sa similarité avec le drapeau du pays voisin, qui est accessoirement le plus grand pays océanien après l’Australie, il s’agit de la Nouvelle-Zélande, cela a d’ailleurs soulevé quelques soucis à diverses occasions et des problèmes dans certains cas.

Néanmoins, et fort heureusement, la majorité des habitants de l’Australie sont pour ce drapeau. Le débat qui peut exister ne reviendra sur le tapis qu’une fois régler un autre point de désaccord sur le régime politique (une monarchie ou une république ?).

Une autre information intéressante, le drapeau de l’Australie est inscrit dans les lois par le biais de la « Loi du drapeau de 1953 ». Comme indiqué plus haut, on trouve différents drapeaux qui sont officiels pour représenter l’Australie, qu’ils s’agissent des habitants et du gouvernement en place.