Carte du Liban

Vous trouvez une carte du Liban, l’état arabe du Moyen-Orient bordé au nord et à l’est par la Syrie et au sud par Israël, la république du Liban est située sur la rive orientale de la Méditerranée. Couvrant une superficie de 10 400 kilomètres carrés, le pays possède 217 kilomètres de côtes et sa largeur moyenne est de 48 kilomètres. Beyrouth, la capitale, est également la plus grande ville du Liban.

Carte du Liban
Carte du Liban – Crédit : Larousse

Géographie avec la carte du Liban

Pays au relief accidenté, le Liban est couvert par deux chaînes de montagnes parallèles. La chaîne du Liban est séparée de la Méditerranée par une étroite plaine côtière, tandis que la chaîne de l’Anti-Liban court le long de la frontière syrienne comme on peut le voir sur la carte du Liban. Entre les deux chaînes s’étendent les terres fertiles de la vallée de Bekaa. Elles sont irriguées par les eaux du fleuve Litani, qui coule vers le sud puis tourne brutalement vers l’ouest pour se jeter dans la Méditerranée après avoir traversé la chaîne du Liban.

Liban carte
Liban carte – Crédit : Geoatlas.fr

La côte bénéficie d’étés chauds et secs et d’hivers doux et pluvieux, tandis que la vallée de Bekaa connaît des étés très chauds et des hivers frais. Les montagnes subissent de fortes chutes de neige et de pluie en hiver, en particulier sur les versants ouest.

Carte des régions du Liban
Carte des régions du Liban – Crédit : Geoatlas.fr
Carte routière du Liban
Carte routière du Liban – Crédit : Geoatlas.fr

La végétation varie avec l’altitude et le climat. Les riches terres de la plaine côtière sont propices à la culture des oranges, des olives, des bananes, des figues et du raisin. Aux pieds des collines poussent des pommes et des pommes de terre. La vallée de la Bekaa, fertile région agricole, produit du tabac, des légumes, du coton, des céréales et des mûres. Les montagnes, à la végétation détruite par l’érosion, sont très arides. Les célèbres cèdres du Liban ne se trouvent plus guère que dans quelques endroits protégés.

Carte géographique du Liban
Carte géographique du Liban – Crédit : Geoatlas / Graphi-Ogre

Population

Le Liban compte environ 6 200 000 habitants, dont la grande majorité est arabe. Les Palestiniens représentent moins de 10% de la population. La langue officielle est l’arabe, mais le français et l’anglais sont également très utilisés.

Carte des villes du Liban
Carte des villes du Liban

Plus de la moitié de la population est musulmane, tandis que l’autre moitié est chrétienne. Les groupes musulmans les plus importants sont les sunnites et les chiites, suivis par les Druzes. Les chrétiens sont en majorité maronites, Grecs orthodoxes ou catholiques. Le pays possède également une minorité kurde, protestante et juive. Il existe plusieurs communautés religieuses reconnues. La majorité d’entre elles parlent l’arabe, bien que certaines utilisent également leur propre langue.

Carte des routes du Liban
Carte des routes du Liban
Carte des religions du Liban
Carte des religions du Liban

Economie

L’économie libanaise est traditionnellement basée sur le commerce, Beyrouth ayant longtemps été considéré comme le centre financier du Moyen-Orient et un de ses principaux ports (que l’on peut voir sur la carte du Liban). Tripoli, Zahlé et Saïda sont les autres grandes villes du pays. Un réseau ferroviaire relie le Liban aux autres pays arabes, ainsi qu’à l’Europe, via la Turquie.

Carte détaillée du Liban
Carte détaillée du Liban
Carte politique du Liban
Carte politique du Liban

L’activité économique comprend le raffinage du pétrole, l’industrie alimentaire, l’industrie textile, les services, l’industrie chimique et métallurgique et le tourisme. Le pays exporte principalement des produits pharmaceutiques, des textiles, du tabac, des produits manufacturés, des métaux précieux et des bijoux. L’économie a considérablement souffert de la guerre civile et de l’occupation étrangère dans les années 1970 et 1980.

Carte vierge du Liban
Carte vierge du Liban
Liban sur une carte du Moyen-Orient
Liban sur une carte du Moyen-Orient
Liban sur la carte du monde
Liban sur la carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *