Carte du Maroc

Découvrez la carte du Maroc. Le Royaume du Maroc est situé à l’extrême ouest de l’Afrique du Nord. Connu autrefois par les Arabes sous le nom de Maghreb Al-Aqsa ou « Extrême Ouest », le Maroc fut le centre des royaumes islamiques berbères.

Carte du Maroc
Carte du Maroc

Il se composait autrefois de la majeure partie de l’Espagne et de l’Afrique du Nord. En 1912, la France y établit un protectorat puis accorda au Maroc son indépendance en 1956. Le pays possède un littoral de 1 835 kilomètres (1 140 miles) de long sur l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Le détroit de Gibraltar sépare le Maroc de l’Espagne. L’Algérie partage sa frontière à l’est.

Comme vous pouvez le voir sur la carte du Maroc on trouve au sud du pays la partie nommée le Sahara Occidental, il s’agit d’un territoire occupé par les marocains mais qui a fait l’objet de conflits, le Maroc revendiquant cette partie alors que les dirigeants du Sahara Occidental considèrent qu’ils sont indépendants.

Carte du Maroc : le relief

Le Maroc occupe une superficie de 4446 550 kilomètres carrés. Vous pouvez observer sur la carte du Maroc (celle du relief) que le paysage est dominé par les caractéristiques tourmentées de la chaîne des montagnes de l’Atlas. Les tremblements de terre y sont fréquents et sont responsables de dommages importants.

Maroc carte
Maroc carte – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Le Rif (partie des montagnes de l’Atlas longeant la Méditerranée) s’élève de façon abrupte jusqu’à 2 200 mètres d’altitude. Le Moyen Atlas, dont les sommets atteignent 3 190 mètres d’altitude, sépare le principal système fluvial du pays. L’Oued Moulouya coule vers le nord pour se jeter dans la Méditerranée.

L’Oued Sebou et l’Oued Oum er Rbia coulent vers l’ouest et le sud pour se jeter dans l’Océan Atlantique. Le Haut Atlas, quant à lui, se développe à partir du littoral atlantique près d’Agadir et rejoint, au nord-est, la frontière algérienne et l’Atlas Saharien. Ces montagnes atteignent une altitude de 4 000 mètres et leurs sommets sont enneigés en hiver. Jebel Toubkal, le plus haut sommet de l’Afrique du Nord, culmine à 4 165 mètres d’altitude.

Carte du relief du Maroc
Carte du relief du Maroc – Image extraite de maps-for-free

Les basses terres descendent des contreforts montagneux jusqu’au littoral atlantique. Au nord, on rencontre la Plaine du Gharb et la grande vallée de l’Oued Sebou. Plus au sud on peut découvrir les plaines de Mesata et de Tadla. Si vous observez la carte du Maroc vous vous rendez compte que le Sahara commence juste au sud du Haut Atlas. Au sud-ouest, les montagnes de l’Anti-Atlas séparent la vallée de l’Oued Draa, qui va se jeter dans l’Atlantique. L’Oued Sous coule vers le Sahara.

Carte des villes du Maroc
Maroc carte – Crédit : Ministère des affaires étrangères

Le nord du Maroc possède un climat méditerranéen. Les précipitations annuelles moyennes du Rif et du Moyen Atlas atteignent 75 cm. Les pluies tombent principalement durant les mois chauds de l’hiver. Les étés sont chauds et secs. A Fès, la température annuelle moyenne est de 17° C et la pluviosité s’élève à 54 cm/an. Plus on se dirige vers les basses terres du sud et plus la pluviosité diminue à mesure que la température s’élève. A Casablanca, la pluviosité est de 47 cm/an, et de 23 cm/an à Marrakech dont la température annuelle moyenne est de 19° C. Durant les mois d’été, des vents chauds et secs provenant du Sahara soufflent sur les plaines méridionales. Le Courant Canarien côtier apporte de la fraîcheur.

Carte vierge du Maroc
Carte vierge du Maroc avec le Sahara Occidental – Crédit Actualitix / Fond de carte Natural Earth

Les montagnes de l’Atlas sont recouvertes de forêts de conifères. En raison d’une déforestation importante, le bas des versants et les basses terres sont recouverts de broussailles et de prairies. Sur les versants du sud-est du Mont Atlas et sur les basses terres qui rejoignent le Sahara, on rencontre une végétation de steppe et des espèces qui résistent à la sécheresse. Des cours d’eau intermittents descendent de l’Atlas pour se perdre dans le Sahara. On rencontre aussi des oasis avec des palmiers et des dattiers dans les gorges de l’Anti-Atlas et en bordure du désert. Partout ailleurs, on ne rencontre aucun type de végétation.

Maroc sur une carte d'Afrique
Maroc & Sahara occidental sur une carte d’Afrique – Crédit Actualitix / Fond de carte Natural Earth

La population du Maroc

Une partie connexe à la carte du Maroc est sa population, la majorité des 29 millions d’habitants du pays vivent dans des zones rurales. Les habitants sont surtout regroupés dans la vallée de l’Oued Sebou et sur les plaines côtières de l’Atlantique. Le taux de croissance annuelle de la population est de 3,3 %. L’arabe est la langue officielle. Le français, souvent enseigné comme seconde langue, est utilisé fréquemment dans le commerce et au sein du gouvernement.

Maroc sur une carte du monde
Maroc & Sahara occidental sur une carte du monde / Fond de carte Natural Earth – Crédit Actualitix

Un tiers de la population parle des dialectes berbères. La population vit principalement dans les villes et les villages de l’Atlas et les terres sahariennes. Les personnes qui parlent arabe vivent plutôt dans les villes et les grandes villes des basses terres et des régions agricoles. On estime le taux d’illettrisme de la population adulte à 72 %. L’école primaire et secondaire est néanmoins obligatoire. L’Université de al-Quarawiyn, fondée en 859, est située à Fès. L’Université de Muhammad V, fondée en 1957, se trouve à Rabat.

 

Articles en relation

11 commentaires

  1. La carte du maroc que vous partagez est erronée, et vous avez mentionné que la source est le ministère des affaires étrangères, quel ministère ?!!!

  2. Les frontières ne sont pas déterminées ni fixées par l’ONU elles sont juste confirmées en cas de demande, chose qui est en cours actuellement.

    Le Sahara occidental n’existe pas, le drapeau marocain flotte dans tous le sud du Maroc jusqu’à Laguira et aucune « République sahraoui » n’existe là-bas. Elle existe par contre à Tindouf en Algérie, pays qui l’a créé de toute pièce, reste à l’Algérie de lui léguer une partie de son territoire aux différents réfugiés africains du Sahel vivants dans cette régions.

    Pour ta gouverne le Sahara Marocain restera marocain malgré ce genre de tentatives qui visent à semer le doute dans le cerveau des lecteurs.

    Vous devriez avoir honte d’agir de la sorte! C’est un manque de respect total à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers pour récupérer le sud du Maroc et une méconnaissance totale de l’histoire de cette région.

    Quelle honte!

    1. Bonjour Mouss,

      Merci pour votre retour. La première carte est celle du projet Nations Online, les deux autres sont celles du Ministère des affaires étrangères français, vous pouvez les contacter pour qu’ils modifient les cartes selon vos retours. S’ils effectuent ces modifications, cela nous permettra de les actualiser.

      Cordialement,

  3. La récente décision de la cours de justice européenne ; Déclare illégale les accords permettant par le Maroc l’exploitation des ressources marine de la cote de la RASD ancienne province Espagnole, elle confirme les décisions portant sur l’exploitation des ressources minières aussi un navire transportant du phosphate a été saisie par la RASD en Afrique du Sud; Sa cargaison a été mis en vente aux enchère. Cette événement vient confirmer le même identique d’un navire a Panama. La RASD étant reconnu par L’UA..(Union Africaine)…sans doute y aura-t-il pour l’avenir une interdiction de survole et de vol des avions commerciaux pouvant se prolonger a l’exploitation touristique.
    Dans ces conditions il apparaît difficile dans faire de facto le prolongement du domaine géographique du royaume du Maroc.
    Terme ONUsien « Non autonome » veut dire inscrit à décolonisation décision du conseil de sécurité a l’unanimité…les 5 pays permanent.

    1. Bonjour, le Sahara Occidentale n’appartient pas au Maroc, c’est un territoire non autonome selon l’ONU. Cette dernière précise qu’il n’y a aucune autorité administrative pour le moment. Il est en effet revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique. Mais pour le moment rien n’est tranché. Donc c’est logique. Certaines cartes l’intègre tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Pin It on Pinterest

Share This