Drapeau de la France

Dans cet article vous trouverez un drapeau de la France, ce dernier est présenté sous plusieurs formes. Une partie de l’article présente des drapeaux libres de droit, donc à utiliser gratuitement. Pour les autres, une indication vous expliquera où obtenir les différents droits d’auteurs pour les utiliser.

Drapeau de la France
Drapeau de la France – Droits d’auteur

Drapeau de la France libre de droits

Voici le drapeau de la France sous plus plusieurs formes, certaines images sont libres de droits, vous pouvez obtenir les autres en allant sur le lien des droits d’auteurs. Vous pouvez découvrir l’ensemble des drapeaux du monde sur cette page.

France drapeau
France drapeau – Droits d’auteur
Drapeau de la France libre de droits
Drapeau libre de droits
Drapeau de la France rond
Drapeau rond – Droits d’auteur
Drapeau de la France avec vagues
Drapeau avec vagues – Droits d’auteur
Drapeau de la France en forme de pays
Drapeau en forme de pays – Droits d’auteur
Drapeau bulle de la France
Drapeau bulle – Droits d’auteur
Drapeau ondulé de la France
Drapeau ondulé – Droits d’auteur
Drapeau triangulaire de la France
Drapeau triangulaire – Droits d’auteur
Drapeau de la France avec pied
Drapeau avec pied – Droits d’auteur
Drapeau de la France en forme de coeur
Drapeau en forme de coeur – Droits d’auteur
Autre drapeau de la France
Autre drapeau – Droits d’auteur
Drapeau France dans le vent
Drapeau dans le vent – Droits d’auteur

Qu’est qu’un drapeau ?

Un drapeau peut être reconnu comme un « symbole » d’appartenance, il permet où que vous soyez dans le monde, de savoir d’où vous venez sans même avoir besoin de vous poser la question. Mais il est souvent bien plus qu’un simple emblème. Pour un pays, c’est souvent un signe unique, car il montre la constitutionnalité de ce dernier et on comprend à travers ce dernier les principes qu’il véhicule.

Le drapeau exprime aussi la valeur de quelque chose ou de quelqu’un. Il est la représentation concrète d’une perception ou d’une idéologie. C’est aussi le résultat de nombreuses années de travail et de combat, mais surtout une grande récompense de tous les efforts et de tout le mal que chaque personne s’est donnée pour mériter cette victoire. Dans cet article, il s’agit donc du drapeau de la France.

En savoir plus sur la France

Découvrons maintenant l’origine du drapeau de la France. Le célèbre drapeau tricolore avec ces trois couleurs qui symbolise la France partout dans le monde : bleu, blanc, rouge. On le surnomme aussi le « drapeau tricolore », vous avez certainement déjà entendu cette expression. C’est donc l’emblème et le symbole de la République française.

Saviez-vous qu’il est même inscrit au niveau de l’article 2 de la Constitution française éditée en 1958. Ce drapeau à un taille que l’on appelle « 2:3 », autrement dit deux tiers ou on compte deux pour la hauteur et trois pour la longueur, il est donc plus large que haut. Il est ainsi composé de trois bandes verticales, celles-ci ont une largeur et une longueur équivalente.

Mais que symbolise les trois couleurs que l’on retrouve sur le drapeau, le bleu et le rouge seraient initialement les couleurs de la capitale, donc Paris (mais il y a des divergences à ce sujet), celles de la Garde nationale, couleurs qui seraient autour du blanc de la royauté. Il s’agit donc des couleurs identiques à celles que l’on utilisaient avec les pavillons français de l’Ancien Régime.

Le drapeau de la France, est officiellement le pavillon de la marine de notre pays, et cela depuis 1794. Il est également le drapeau des armées depuis 1812, sauf durant les moments de Restauration qui vont de 1814-1815 et de 1815-1830.

Division administrative

La France métropolitaine est divisée en 95 départements. Ces derniers ont souvent été baptisés en faisant référence aux fleuves qui les traversent ou aux montagnes qu’ils abritent (vous pouvez le constater dans les cartes des départements de France). Leurs créations remontent à la Révolution française, époque à laquelle ils ont remplacé les anciennes provinces qui divisaient le pays sous la monarchie. Le pouvoir exécutif est assuré au niveau régional et départemental par les assemblées régionales et par les conseils départementaux.

Les départements sont eux-mêmes subdivisés en arrondissements, en cantons et en communes. On dénombre dans l’ensemble du territoire près de 36 000 communes.

Le drapeau de la France flotte également sur cinq départements d’outre-mer : la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion ainsi que des territoires d’outre-mer : la Polynésie française, les terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle- Calédonie et les îles Fortuna et Wallis. Mayotte et St Pierre-et-Miquelon ont le statut de collectivités territoriales. Vous pouvez retrouver les territoires sur la carte qui leurs est dédiés.