Cathédrale Notre-Dame de Reims

Dans cet article vous découvrirez la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans le département de la Marne. Ce dernier se trouve France et donc sur le continent européen.

Visiter Reims - Cathédrale Notre-Dame de Reims
Visiter Reims – Cathédrale Notre-Dame de Reims – Crédit photo : barnyz


La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale de type catholique romaine, elle se trouve dans la ville du même nom. Sa construction a débuté au début du XIIIe siècle et a été achevée au XIVe siècle.
Elle est postérieure à deux grandes cathédrales, celles de Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres. Par contre, elle est antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d’Amiens ou Beauvais. Celle de Reims est consacrée à la Vierge Marie. Il faut savoir qu’elle a subi une destruction importante durant la Première Guerre mondiale.

Images de la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Vue arrière de la Cathédrale de Reims
Vue arrière de la Cathédrale de Reims – Crédit Ludovic Péron
Intérieur de la Cathédrale de Reims
Crédit mau.photo
Statues de la Cathédrale de Reims
Crédit Vassil
Façade Cathédrale Notre-Dame de Reims

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? La cathédrale Notre-Dame de Reims est connue dans le monde entier, notamment car elle est un des modèles de l’art gothique. Cet édifice est bien plus qu’une architecture, c’est surtout un symbole. Lors d’une visite dans le secteur c’est un lieu incontournable même, encore plus si on est intéressé par l’Histoire.

Lorsqu’on entre dans ce magnifique monument on peut immédiatement la lumière qui pénètre les murs. Cette dernière permet de découvrir les nombreuses statues. Ainsi, on l’apprécie pour son architecture, mais aussi pour sa statuaire qui compte 2 303 statues. Elle est un haut lieu du tourisme champenois, elle accueille plus de 1,5 million de touristes par année.

Concernant le passé, la cathédrale y tient une place spéciale, notamment grâce à son rôle central dans l’histoire de France depuis 800 ans. La cathédrale Notre-Dame de Reims est connue pour être le berceau du sacre des rois de France. Près de trente-trois souverains ont été couronnés en un peu plus de 1 000 ans ! Ainsi, vous posez vos pieds aux mêmes endroits que les rois de France.

Les coordonnées GPS de la Cathédrale Notre-Dame de Reims sont les suivantes : latitude 49.2533333300 longitude 4.0327777780

Où se trouve la Cathdrale de Reims en France ?

Présentation de la Cathédrale Notre-Dame de Reims

La présentation de la Cathédrale Notre-Dame de Reims est un extrait officiel de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’il est inscrit sur cette dernière. Son identifiant dans cette liste est la référence 601 dans la liste.

L’utilisation exceptionnelle des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle et l’harmonieux mariage de la décoration sculptée avec les éléments architecturaux ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims un des chefs-d’œuvre de l’art gothique. L’ancienne abbaye, qui a conservé une très belle nef du XIe siècle, abrite les restes de l’archevêque saint Rémi (440-533), qui institua la sainte onction des rois de France. Le palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, qui occupait une place importante dans la cérémonie du sacre, a été presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle.

Extrait du site de l’UNESCO

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : Tourisme en France, Tourisme dans la Marne, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cathédrales, sites religieux

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validé, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page