Visiter Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

Pourquoi visiter Clermont-Ferrand ? La ville est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, dont elle est la préfecture, et la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville est également classée Ville d’art et d’histoire grâce à des monuments qui peuvent parfois

déconcerter par leurs teintes sombres qui s’étendent du gris clair au noir intense.

En effet, le matériau utilisé dans la construction traditionnelle est la pierre de Volvic. Cependant, de nombreux monuments de la ville sont classés ou inscrits comme monuments historiques. Clermont-Ferrand est donc une excellente idée de week-end pour les petits comme pour les grands.

Visiter Clermont-Ferrand - Opéra et statue de Vercingétorix
Visiter Clermont-Ferrand – Opéra et statue de Vercingétorix – Crédit photo : Fabien1310

Visiter Clermont-Ferrand : les incontournables

Clermont-Ferrand est une ville abritant de magnifiques sites et monuments faisant parties de la culture et le patrimoine de cette ville. En effet, elle possède un riche patrimoine historique, religieux et civil qui vous séduira tout au long de votre séjour. Mais certains sites ou monuments ne sont à ne surtout pas manquer.

Pour commencer à visiter Clermont-Ferrand, il est possible de se rendre à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, une cathédrale gothique qui couronne la butte du centre historique de la ville. Elle fût construite en pierre de Volvic, noire, issue des éruptions volcaniques des « jeunes » volcans auvergnats, est c’est ce qui lui confère sa singularité. De plus, elle abrite entre autres des vitraux et des peintures murales très rares ainsi qu’une horloge très ancienne.

Visiter Clermont-Ferrand - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Visiter Clermont-Ferrand – Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption – Crédit photo : Fabien1310

Vous pourrez enfin découvrir la tour de la Bayette qui vous offrira une vue splendide sur toute la ville. Ensuite, rendez-vous à la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial. Cette basilique romane est un haut lieu de l’architecture et de la sculpture puisqu’elle abrite d’authentiques chefs-d’oeuvre comme La Tentation d’Adam et Eve.

Vous pourrez ensuite découvrir le secteur sauvegardé de Montferrand qui est l’un des plans anciens de France. A l’origine, Montferrand est une ville distincte de Clermont, mais elle a conservé son plan médiéval en bastide et ses hôtes particuliers. Vous pourrez voir des maisons urbaines datant de la période romane jusqu’au XVIIIe siècle.

Continuez de visiter Clermont-Ferrand et notamment son centre-ville, où se trouve la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, ce trouve notamment la place de Jaude, animée par les divers monuments, statues et les grands magasins. Clermont-Ferrand a su mêler subtilement les fontaines résurgentes, les fleurs, les monuments et le tramway pour le plaisir des piétons. Vous y trouverez plusieurs monuments datant de différentes périodes comme l’église Saint-Pierre-des-Minimes ou l’Opéra-Théâtre datant du XIXe siècle, mais également deux statues se dressant sur la place, une du général Desaix de Nanteuil et l’autre le Vercingétorix de Bartholdi.

Clermont-Ferrand - Place de Jaude
Clermont-Ferrand – Place de Jaude – Crédit photo : Fabien1309

Cette dernière est installée sur la place afin de commémorer la victoire du jeune chef gaulois sur César en 52 avant notre ère et Vercingétorix est l’une des mascottes de la ville. Enfin, si vous vous rendez à Clermont-Ferrand, vous ne pourrez pas rater le parcours scénographique de 2000 m2 sur l’Aventure Michelin. Vous pourrez découvrir l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin, ce légendaire Bibendum.

Les activités culturelles de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand possède de nombreux musées afin de correspondre à tous les goûts, tous les âges et qui réservent bien des surprises. Ainsi en partant visiter Clermont-Ferrand vous pourrez vous rendre dans le Musée D’art, le Musée Bargoin, le Muséum Henri-Lecoq, l’Espace Art Roman, L’Aventure Michelin ou l’ASM Expérience. Mais cette ville abrite également des lieux d’expositions exceptionnels comme le Frac Auvergne, l’Hôtel Fontfreyde ou La Tôlerie. Ces trois derniers sont notamment des expositions d’art contemporain dont un est un centre photographique.

Puy de Dôme proche de Clermont-Ferrand
Puy de Dôme proche de Clermont-Ferrand – Crédit photo : Clément Beckert

Vous pourrez également vous rendre au volcan mythique classé Grand site de France. Le Puy de Dôme est situé à côté de Clermont-Ferrand, il vous offrira une vue unique sur l’ensemble volcanique. Toute l’année, pour les petits et les grands, de multiples activités sont organisées.

Enfin, si vous partez visiter Clermont-Ferrand durant le mois de février, vous pourrez vous rendre et découvrir le Festival international du Court Métrage, ouvert au grand public afin de découvrir des films courts dans le deuxième Festival de cinéma en terme de fréquentation, après le Festival de Cannes.

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme pour en savoir plus.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page