Tourisme dans l’Allier

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans l’Allier. l’Allier est un département situé en France métropolitaine. Il se trouve dans la nouvelle région de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Son numéro INSEE est le 03. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de l’Allier en France métropolitaine.

Informations sur l’Allier

Où se trouve l'Allier en France ? Département 03

Voici quelques informations sur le département de l’Allier. La superficie du département est de 7 340 km², il se classe 15eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 379 000, en 1999 il était de 345 000 et en 2015 celui-ci était de 343 000. La densité de la population de l’Allier est de 47 habitants au km². La préfecture du département est Moulins.

Voici quelques-unes des principales communes de l’Allier : Montluçon, Vichy, Moulins, Cusset, Yzeure, Domérat, Bellerive-sur-Allier, Commentry, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Désertines, Avermes, Varennes-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Dompierre-sur-Besbre, Lapalisse, Creuzier-le-Vieux, Saint-Yorre.

Articles sur le tourisme dans l’Allier

Le département se trouve au nord-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région est connue pour ses départements montagneux, ainsi le tourisme dans l’Allier possède plusieurs arguments avec une zone montagneuse (même si elle n’est pas aussi importante que dans les Alpes). Par contre, le département se trouve dans les terres et ne possède donc pas de littoral.

Tourisme dans l'Allier
Tourisme dans l’Allier – Crédit : jp-03

Cependant, l’Allier possède aussi d’autres atouts avec des sites et lieux touristiques très intéressants à découvrir. Ceux-ci sont composés de plusieurs sites historiques, musées ou châteaux, mais aussi des décors naturels. Le département est connu pour ses bocages et petites rivières, il est ainsi très appréciable de faire des randonnées, du VTT…

Le thermalisme est aussi un des principaux pôles d’attractivités de l’Allier, plusieurs stations sont internationalement reconnues comme Vichy, Bourbon-l’Archambault et Néris-les-Bains.

Le tourisme dans l’Allier sera un moment idéal pour la découverte d’une région très qu’il ne faut pas manquer. Le département possède aussi des édifices religieux à découvrir. Près de 1 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Le PAL (Dompierre-sur-Besbre)
Les bords de l’Allier (Vichy)
CNCS – Centre National du Costume de Scène (Moulins)
Eglise Saint-Blaise de Vichy (Vichy)
Mupop (Montluçon)
Maison Mantin (Moulins)
Les Sources de Vichy (Vichy)
L’Opera de Vichy (Vichy)
Paleopolis (Gannat)
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation (Moulins)
Grand Marché de Vichy (Vichy)
Église Notre-Dame (Montluçon)
Musée Anne de Beaujeu (Moulins)
Musée de la Visitation (Moulins)
Forteresse Medievale des Ducs de Bourbon L’Archambault (Bourbon-l’Archambault)
Chateau de Billy (Billy)
Chateau de Lapalisse (Lapalisse)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans l’Allier. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de l’Allier ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de l’Allier

Carte de l'Allier

Découvrir une carte de l’Allier. Le département de l’Allier se trouve en France métropolitaine, dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le code INSEE du département est le 03.

En lire plus »