Carte du Portugal

Article présentant une (ou plusieurs) carte du Portugal. Le territoire du pays, sans compter les Açores et Madère, est situé à l’extrême sud-ouest du continent européen. Ses collines et ses montagnes forment le bord occidental du plateau ibérique. Sa plaine côtière étroite fait face à l’océan Atlantique.

Carte du Portugal
Carte du Portugal

Cette situation maritime est un des facteurs marquants de l’histoire du pays. Comme on peut le voir sur la carte du Portugal,a superficie de la région côtière est deux fois supérieure à la moyenne européenne. Le Portugal possède une forme presque rectangulaire.

Voici plusieurs cartes du Portugal :

Carte touristique du Portugal
Carte touristique du Portugal
Carte du Portugal - Carte administrative
Carte du Portugal – Carte administrative – Crédit image : Bourrichon
Carte des régions du Portugal
Carte des régions du Portugal
Où se trouve le Portugal ?
Où se trouve le Portugal ? Crédit image : NuclearVacuum
Carte des grandes villes du Portugal
Carte des grandes villes du Portugal
Carte routière du Portugal
Carte routière du Portugal

Carte du Portugal : relief

Carte du Portugal - Relief
Carte du Portugal – Relief

Comme vous pouvez le constater sur la carte du Portugal, l’est du Portugal est la continuation de la Meseta espagnole. La région est rude, désertique et très peu peuplée. Les collines et les plateaux se prolongent presque jusqu’au littoral au nord de la rivière du Tage. Ils forment une barrière orientée est-ouest dans la région de l’Algarve au sud du pays.

Le plus haut sommet du Portugal, Malhto da Estrela, qui possède une altitude de 1 991 mètres et qui est situé dans la Sierra da Estrela. Néanmoins, le Portugal occidental est un pays de collines de faible altitude et de plaines. Par contre, le nord du pays est plutôt montagneux. Entre le Tage et le Douro, on trouve une plaine côtière.

Au sud du Tage qui divise pratiquement le pays en deux, les sommets dépassent rarement 160 m. Le paysage se compose d’une succession de petites bosses. Les autres rivières qui se jettent dans l’océan sont le Montego et le Sado. L’embouchure du Douro se trouve à Oporto et celle du Tage à Lisbonne. Ce sont les villes principales du Portugal.

Carte du Portugal : climat

Carte du climat au Portugal
Carte du climat au Portugal

Le Portugal possède un climat méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Les températures et la pluviosité reflètent l’influence océanique. Le nord du Portugal connaît des températures hivernales comprises entre 4° et 9° C et des températures estivales comprises entre 21 et 26°C. La pluviosité est d’environ 89 cm/an.

Par contraste, le climat du sud ressemble à celui de la Costa del Sol en Espagne. Les températures hivernales sont comprises entre 10 et 15°C et la température estivale est d’environ 27°C. La pluviosité est plus faible, environ 51cm/an et les étés sont très secs. La végétation naturelle du Portugal ressemble à celle de l’Espagne, mais en raison de son climat plus humide, on rencontre surtout des forêts au nord du pays.

Retrouver d’autres articles sur le Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *