Carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Dans cet article vous trouverez la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. La nation insulaire de Saint-Vincent-et-les-Grenadines fait partie des îles au vent des Antilles britanniques.

Carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Le pays comprend l’île de Saint Vincent et les îlots composant le nord des Grenadines. Située à 320 km (200 miles) au nord du Venezuela (voir la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines) dans l’est de la mer des Caraïbes, ce pays occupe une superficie d’environ 340 km2. L’île de Saint Vincent représente 300 km2. Kingstown est la capitale du pays et également le principal port.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines carte
Saint-Vincent-et-les-Grenadines carte – Crédit Wikipedia

Saint Vincent est une île composée de montagnes volcaniques qui s’étirent du nord au sud et qui sont très boisées. Le Mont Soufrière, le plus haut sommet possède une altitude de 1 234 m. C’est également un volcan en activité. Le climat tropical qui règne sur l’île donne des températures annuelles qui s’élèvent en moyenne à 27°C.

Carte administrative de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte administrative de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit Geoatlas

En savoir plus

La plupart des habitants sont les descendants d’esclaves noirs africains amenés par les britanniques pour travailler dans les plantations de canne à sucre. La majorité de la population est de confession protestante. L’anglais est la langue officielle, mais on parle également un patois français dans ce pays.

Carte routière de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte routière de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit Geoatlas

L’éducation primaire est gratuite mais elle n’est pas obligatoire. Un petit aéroport international se trouve à Arnos Vale (voir la carte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines).

Carte du relief de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte du relief de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte géographique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte géographique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit Larousse

L’agriculture constitue la principale activité économique du pays. Elle emploie près de 60 % de la main d’oeuvre. La culture la plus répandue et la plus exportée est celle des bananes. Saint Vincent est aussi le plus grand producteur mondial de racines comestibles.

Carte des villes de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte des villes de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Parmi les autres cultures, on peut citer le copra, les noix de coco, les yams, les patates douces, le manioc et les carottes. Le traitement des denrées alimentaires (conserves) représente la plus importante activité industrielle. Parmi les autres ressources, on peut aussi citer l’exploitation du bois, la pêche et le tourisme.

Carte tourtistique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte touristique de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit Routard.fr

Christophe Colomb a visité Saint Vincent en 1498. L’île fut ensuite donnée aux britanniques en 1763. Elle fit désormais partie de la colonie des îles au vent en 1871. Les îles ont acquis leur indépendance en 1979. Le pays est une monarchie constitutionnelle de type parlementaire. Il est membre du Commonwealth. Le chef d’état est le monarque britannique régnant. La population de St Vincent était estimée à 109 000 d’habitants au milieu des années 2016.

Carte vierge de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Carte vierge de Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit d-maps
Saint-Vincent-et-les-Grenadines carte de l'Amérique
Saint-Vincent-et-les-Grenadines carte de l’Amérique – Crédit Wikipedia
Saint-Vincent-et-les-Grenadines sur une carte du monde
Saint-Vincent-et-les-Grenadines sur une carte du monde – Crédit Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *