Tourisme dans le Doubs

Où se trouve le Doubs en France ? Département 25
Où se trouve le Doubs en France ? Département 25

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans le Doubs. Le Doubs est un département situé en France métropolitaine. Il se trouve dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Son numéro INSEE est le 25. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement du Doubs en France métropolitaine.

Informations sur le Doubs

Voici quelques informations sur le département du Doubs. La superficie du département est de 5 234 km², il se classe 70eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 470 000, en 1999 il était de 499 000 et en 2015 celui-ci était de 536 000. La densité de la population du Doubs est de 101 habitants au km². La préfecture du département est Besançon.

Voici quelques-unes des principales communes du Doubs : Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Audincourt, Valentigney, Morteau, Bethoncourt, Seloncourt, Baume-les-Dames, Mandeure, Grand-Charmont, Valdahon, Saint-Vit, Pont-de-Roide, Villers-le-Lac, Sochaux, Ornans, Maîche.

Articles sur le tourisme dans le Doubs

Le département se trouve à l’Est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, il fait partie de la nouvelle région. Le tourisme dans le Doubs n’a pas les avantages des départements possédant un littoral, mais il possède un relief montagneux (même si il est moindre que d’autres départements) qui lui permet d’en tirer un avantage non négligeable pour le tourisme. Le département possède une station de ski et plus de 1 000 km de pistes pour le ski nordique.

Tourisme dans le Doubs
Tourisme dans le Doubs Crédit : Cjulien21 / Wikipedia

Le département du Doubs possède également d’autres atouts avec des sites touristiques qu’il faut vraiment découvrir. Ces derniers sont composés de nombreux sites historiques, musées ou châteaux villages charmants, mais aussi des décors naturels avec des lacs, grottes ou rivières permettant de longues randonnées. Le département est connu pour son patrimoine culturel et naturel, ses musées et paysages…

Le tourisme dans le département du Doubs sera un moment idéal en famille pour la découverte d’une région qu’il ne faut pas manquer. Près de 1,3 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

La Citadelle de Besançon (Besançon)
Musée de l’aventure Peugeot (Sochaux)
Saline royale d’Arc-et-Senans (Arc-et-Senans)
Musée Gustave Courbet (Ornans)
Château de Joux (La Cluse-et-Mijoux)
Source de la Loue (Ouhans)
Musée du Temps (Besançon)
Parc Près la Rose (Montbéliard)
Musée des Maisons Comtoises de Nancray (Nancray)
Source du Lison (Nans-Sous-Sainte-Anne)
Parc Micaud (Besançon)
Horloge Astronomique de la Cathédrale de Besancon (Besançon)
Saut du Doubs (Villers-le-Lac)
Porte Noire (Besançon)
Musée de la Résistance et de la Déportation (Besançon)
Dino-Zoo (Charbonnières-les-Sapins)
Lac Saint-Point (Malbuisson)
Grottes d’Osselle (Roset-Fluans)
Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans le Doubs. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes du Doubs ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte du Doubs

Carte du Doubs

Découvrir une carte du Doubs. Le département du Doubs se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 25.

En lire plus »