Les Gorges du Verdon

Partir en visite dans les Gorges du Verdon pour découvrir cet incroyable (par la beauté et la grandeur) canyon qui se trouve à cheval entre les départements du Var et celui des Alpes de Haute Provence.

Les gorges du Verdon sont le résultat de l’érosion de la rivière qui porte le nom du Verdon. De nos jours, elles se présentent comme un creusement dans d’immenses falaises de roches calcaires.

Présentation des Gorges du Verdon

 

Gorges du Verdon - Plus beaux paysages
Gorges du Verdon – Photo : Carlo Guarneri Fotografo

Il faut savoir que ces dernières n’ont été vraiment découvertes et appréciées qu’au début du siècle dernier, mais quelle découvertes. D’ailleurs devant leurs beautés de nombreux touristes affluents pour les observer…il faut dire que le spectacle qui s’offre devant est simplement magnifique.

Vous vous retrouvez au centre d’espaces naturels qui sont protégés, riches en faune et flore, et qui offrent des panoramas grandioses. Les villages que vous pouvez croiser ou visiter en route ont conservé ce qui fait le charme des villages provençaux d’autrefois. D’ailleurs, ils vous accueilleront avec joie et vous permettront de participer à de nombreuses activités que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Avant de partir en visite sur les Gorges du Verdon, il peut être intéressant d’en savoir plus sur ce dernier. Ainsi, le Verdon prend sa source en altitude, à près de 2 800 mètres depuis le col d’Allos. Il continue sa route jusqu’à la Durance qui se trouve à Vinon sur Verdon.

La longueur du chemin qu’il emprunte est d’environ 175 km. Mais le plus impressionnant est la hauteur des falaises qui peuvent varier de 250 à 700 mètres de haut. Leur largeur n’en est pas moins impressionnante puisqu’elle va de 6 à 100 mètres et même de 200 à 1500 mètres lorsqu’on se trouve au sommet des gorges.

Photo des Gorges du Verdon
Photo des Gorges du Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon existe depuis l’année 1997 (au mois de mars). De nos jours, il comprend pas moins de 43 communes réparties dans les deux départements et sa zone est étendue sur plus de 170 000 hectares.

Activités nautiques

Venir en visite sur les Gorges du Verdon c’est pouvoir pratiquer de nombreuses activités nautiques en eau douce. D’ailleurs, les passionnés de sports nautiques apprécient le Verdon, car il reste un endroit mythique pour pratiquer le canyoning, l’hydrospeed, mais également le canoë. Vous pourrez même louer un bateau électrique et parcourir les Gorges du Verdon. Que l’on soit petit ou grand, que l’on s’y rende en famille ou entre amis, tout le monde trouvera une activité lui plaisant sur les lacs ou le Verdon lui-même.

Les différentes activités nautiques (mais pas que)

– sports d’eau vive : rafting, canyoning, canoë kayak…
– sports nautiques : voile, ski nautique, pêche…
– sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile…
– escalades, randonnées pédestres, équitation, VTT…

Lac Esparron dans les Gorges du Verdon
Lac Esparron dans les Gorges du Verdon – Photo : Julien via Flickr

Basses Gorges : Pépite du Verdon

Lorsqu’on souhaite faire une visite sur les Gorges du Verdon, il faut savoir que les lacs d’Esparron et de Montmeyan sont en faites les portes nord de la Provence Verte. Il est très agréable de pique-niquer, partir sur pédalo ou s’essayer au canoë.

Mais quelque chose de vraiment unique est la découverte des paysages préservés et sauvages qu’offre les basses gorges lors d’une promenade dans un bateau électrique que vous pilotez. Ces derniers ne font pas de bruit, vous pouvez ainsi observer le paysage qui vous laissera sans voi, dans une atmosphère détendue.

Lac d’Esparron

Le lac est en réalité une retenue artificielle, il se trouve au nord de la Provence Verte. Il n’est pas très loin non plus du village de Saint Julien Le Montagnier. Le lac d’Esparron est connu pour être une base de loisirs aquatiques très importante.

Lac Esparron - Paysage
Lac Esparron – Paysage – Photo : Julien via Flickr

Comme vous pouvez le pratiquer à d’autres endroits du Verdon, on peut partir pêcher, mais l’utilisation de bateau à moteur est interdite. Mais n’oubliez pas qu’il est possible de partir à la découverte des lieux avec un pédalo ou un bateau électrique.

Lac de Montmeyan

Le lac Montmeyan est proche du village qui porte le même nom : Montmeyan. Ce dernier se situe à proximité de Quinson. On peut parler de « Montmeyan plage » qui se trouve à l’entrée des basses gorges, il s’agit d’une partie très sauvage et appréciée du Verdon. On peut la comparer à un véritable joyau et reste un lieu familial par excellence pour pique-niquer. On peut également le découvrir en pédalos ou en bateaux électriques.

Lac dans les Gorges du Verdon
Lac dans les Gorges du Verdon

Musée de Quinson

Ce dernier se trouve au centre même des gorges du Verdon. Il fut construit par un architecte anglais qui se nomme Norman Foster. Le musée de la Préhistoire est tout de même un des plus grands en Europe. Il est construit autour de plusieurs endroits : une grotte (1er habitat), un village et un lieu de conférences qui accueille des expositions permanentes. D’ailleurs, toutes les pièces et objets qui sont réunis et présentés viennent de fouilles ayant été réalisées entre 1957 et 1971 dans le Verdon.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page