Carte de l’Alsace

Découvrez une carte de l’Alsace. Il s’agit d’une ancienne région administrative française, qui se trouve dans le nord-est de la France. Elle possède des frontières avec les pays voisins de l’Allemagne et de la Suisse. Elle est aujourd’hui dans la nouvelle région qui se nomme Grand Est. Comme on peut le voir sur la carte de l’Alsace, la région était composée de deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Géographie avec la carte de l’Alsace

La région est composée de trois principaux reliefs qui sont inclinés d’est en ouest, cela marque forcément la physique générale concernant les magnifiques paysages d’Alsace. On peut noter le versant abrupt des Vosges, les collines sous-vosgiennes et la plaine d’Alsace.

Alsace carte
Alsace carte – Crédit : Geoatlas.fr

Les Vosges

La première partie que nous allons voire concerne les Vosges, on les distinctes sur la carte de l’Alsace. Une partie de la chaîne des Vosges se trouve dans au niveau de la zone occidentale de la Région, en parallèle du Rhin. Ce vieux massif possède deux aspects bien distincts selon les roches qui le composent. On peut donc noter les Vosges gréseuses dans la partie nord et les Vosges cristallines pour la zone sud.

Carte administrative de l'Alsace
Carte administrative de l’Alsace – Crédit : Geoatlas.fr

Toute la partie au sud-ouest de la région est composée de hautes croupes granitiques qui sont dominées par les ballons. C’est d’ailleurs au niveau de cette zone du massif vosgien que l’on retrouve les plus hauts sommets avec le ballon d’Alsace (1 250 mètres), le ballon de Guebwiller ou encore Grand Ballon, qui est le point le plus élevé des Vosges cristallines avec 1 424 mètres (voir la carte de l’Alsace). On peut aussi noter la présence du sommet Hohneck (avec tout de même 1 362 mètres). On trouve aussi différentes vallées qui sont profondes et creusent ce massif : Fecht, Lauch, Thur, Doller.

Carte routière de l'Alsace
Carte routière de l’Alsace – Crédit : Geoatlas.fr

Dans la partie nord, les Vosges gréseuses ont pour leurs parts une altitude plus faible avec une hauteur maximum à 1 009 mètres sur le sommet du Donon. Cette altitude diminue au nord, et on trouve ainsi une altitude en dessous des 600 mètres au-delà de la vallée de la Zorn.

La célèbre forêt vosgienne est composée de plusieurs niveaux : à partir de 600 m, l’épicéa se mêle au sapin, mais aussi aux hêtres, puis lorsque l’altitude repasse au-dessus des 1 000 mètres, on ne trouve plus de résineux qui sont remplacés par des feuillus (hêtres, érables, sorbiers). Le versant à l’Est de la chaîne des Vosges correspond à la fracture délimitant le fossé rhénan ; abrupt, il domine la plaine d’Alsace.

Carte des routes des vins d'Alsace
Carte des routes des vins d’Alsace

La plaine d’Alsace

Pour la plaine d’Alsace, celle-ci à une largeur d’une vingtaine de kilomètres, et elle est traversée par l’Ill et le fameux Rhin. Ce dernier représente, sur une longueur d’environ 170 km, la frontière avec le pays voisin, l’Allemagne.

Carte détaillée de l'Alsace
Carte détaillée de l’Alsace

En bas des collines sous-vosgiennes on retrouve les terrasses des deux fleuves cités précédemment. Elles sont surtout composées de sables et de graviers. Le pin sylvestre est le plus présent dans la célèbre forêt de Haguenau, alors que sur l’est de la ville de Mulhouse c’est le chêne qui prédomine (forêt de la Harth).

Pour finir, sur la partie sud de la plaine de haute Alsace, on trouve des collines de cailloutis qui sont en partie recouvertes de lœss pour modeler le Sundgau. Sur l’extrémité méridionale de la plaine, en bordure d’un autre pays voisin cette fois, la Suisse, elle est le lieu de prédilection des plis calcaires du Jura.

Carte départements et villes d'Alsace
Carte départements et villes d’Alsace

Le climat

La carte de l’Alsace ne présente pas le climat, mais une petite explication est tout de même la bienvenue. Le versant des Vosges à une influence très importante sur le climat dans la région puisqu’il barre la route aux vents provenant de l’ouest.

Carte vierge de l'Alsace
Carte vierge de l’Alsace

Ainsi, le climat est de type semi-continental avec des hivers parfois rudes et des étés chauds (orageux). D’ailleurs, le contraste peut être saisissant en fonction de la saison. Par exemple à Colmar la température moyenne au mois de janvier se trouve à – 1 °C, alors qu’elle remonte et atteint 19 °C lors du mois de juillet, avec des maximums de 30 °C. Pour les précipitations, elles restent faibles avec 500 mm/an. Par contre dans le nord et le sud de la Région, ces précipitations sont un peu plus élevées avec 680 mm/an à Strasbourg, ceci est en partie dû à l’abaissement de l’altitude.

Où se trouve l'Alsace en France ?
Où se trouve l’Alsace en France ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.