Tourisme dans la Haute-Marne

Où se trouve la Haute-Marne en France ? Département 54
Où se trouve la Haute-Marne en France ? Département 54

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans la Haute-Marne. Il s’agit d’un département situé en France métropolitain. Il se trouve dans la région Grand Est. Son numéro INSEE est le 52. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de la Haute-Marne en France métropolitaine.

Informations sur la Haute-Marne

Voici quelques informations sur le département de la Haute-Marne. La superficie du département est de 6 211 km², il se classe 37eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 212 000, en 1999 il était de 195 000 et en 2015 celui-ci était de 179 000. La densité de la population de la Haute-Marne est de 30 habitants au km². La préfecture du département est Chaumont.

Voici quelques-unes des principales communes de la Haute-Marne : Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Nogent, Joinville, Wassy, Chalindrey, Bourbonne-les-Bains, Val-de-Meuse, Montier-en-Der, Eurville-Bienville, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Bettancourt-la-Ferrée, Bologne, Châteauvillain, Froncles, Rolampont, Villiers-en-Lieu.

Articles sur le tourisme dans la Haute-Marne

Le département se trouve dans le sud de la région Grand Est. Le tourisme dans la Haute-Marne est différent de nombreux départements, pourquoi ? Simplement, car il n’a pas différents avantages naturels des départements qui ont un littoral ou un relief montagneux, mais il possède d’autres atouts que l’on va voir.

Tourisme en Haute-Marne
Tourisme en Haute-Marne – Crédit : Over Doz / Flickr

Ainsi, comme indiqué précédemment, le département a plusieurs attraits touristiques qu’il ne faut pas manquer. Il possède par exemple un patrimoine culturel avec des musées ou châteaux, mais aussi des décors naturels permettant d’apprécier le département. Le département est donc connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département de la Haute-Marne sera un moment idéal en famille pour la découverte d’une région très accueillante. Près de 519 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Mémorial Charles de Gaulle (Colombey-les-Deux-Églises)
La Boisserie (Colombey-les-Deux-Églises)
Viaduc de Chaumont (Chaumont)
Musée d’art et d’histoire de Langres
Maison des Lumieres Denis Diderot (Langres)
Cathédrale Saint Mammès (Langres)
Tours De Navarre Et D’Orval (Langres)
Château du Grand Jardin (Joinville)
Musée du pays du Der
Château de Cirey
Château du Mont-Rémy
Château du Pailly
Château de Reynel
Champagne Charles Collin
Caves du vieux Colombier

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans la Haute-Marne. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Haute-Marne ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Haute-Marne

Découvrir une carte de la Haute-Marne. Le département de la Haute-Marne se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand…

En savoir plus »