Carte de la Basse-Normandie

Dans cet article vous découvrirez une carte de la Basse-Normandie, cette ancienne région administrative en France est désormais rattachée avec la Haute-Normandie pour former la Normandie. Il s’agit d’une région qui se trouve dans le nord-ouest de la France, elle recouvre la zone occidentale et aussi centrale de l’ancienne province historique de Normandie.

Carte de la Basse-Normandie
Carte de la Basse-Normandie – Crédit : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de la Basse-Normandie

On ne le voit pas au premier abord sur la carte de la Basse-Normandie, mais la région ne possède pas d’unité géographique. Elle possède sur sa zone orientale, des plateaux calcaires provenant du Bassin parisien et, au niveau de sa zone occidentale, des roches granitiques du célèbre Massif armoricain. D’ailleurs, une sorte de ligne entre les villes d’Alençon et Caen qui aurait une orientation sud-est / nord-ouest, permet de distinguer les deux régions. Cette ligne forme d’un côté la campagne de Caen et de l’autre le haut Perche.

Basse-Normandie carte
Basse-Normandie carte – Crédit : Larousse

A l’est de la Normandie armoricaine se trouve la presqu’île du Cotentin et le bocage normand, c’est d’ailleurs ce qui marque la fin de la région. Cette dernière possède un relief de collines, dans lequel plusieurs cours d’eau se sont infiltrés. C’est dans cette partie que l’on trouve les points les plus élevés non seulement de la Basse Normandie, mais aussi de l’ouest de la France : le mont des Avaloirs et le signal d’Écouves, qui ont tous les deux une altitude de 417 mètres. Le bocage de la région est le paysage typique que l’on retrouve dans le Massif armoricain.

Carte administrative de la Basse-Normandie
Carte administrative de la Basse-Normandie – Crédit : Geoatlas.fr

La région possède une grande variété de paysages et de reliefs de Basse-Normandie, cela se constate rapidement avec les différences sur le littoral régional. La célèbre presqu’île du Cotentin propose une côte rocheuse, qui est constituée d’anses qui ne sont pas sans rappeler les paysages de la Bretagne. Dans certaines parties, les rochers disparaissent pour faire apparaître des plages de sable, ainsi que des dunes.

Carte routière de la Basse-Normandie
Carte routière de la Basse-Normandie – Crédit : Geoatlas.fr

À l’ouest de la presqu’île, on trouve la célèbre baie du Mont-Saint-Michel (voir sur la carte de la Basse-Normandie). Le littoral de la baie de la Seine est surtout composé des falaises basses du Bessin (voir la fameuse pointe du Ho, c’est un important pour le débarquement de Normandie), au nord de la ville de Saint-Lô, interrompue par des dunes et des marais.

Carte du relief de la Basse-Normandie
Carte du relief de la Basse-Normandie – Crédit : Intercarto

Climat dans la région

Pour le climat de la Basse-Normandie, il est soumis de manière importante aux influences océaniques. Ainsi, les étés sont frais, avec des températures moyennes lors du mois de juillet d’environ 16 °C. Par contre, l’hiver est un peu plus clément, surtout sur l’extrémité septentrionale du Cotentin où les températures moyennes du mois de janvier dépassent 6 °C.

Carte des départements de la Basse-Normandie
Carte des départements de la Basse-Normandie

Lorsqu’on rentre à l’intérieur des terres, le temps hivernal est cependant plus frais, surtout sur les hauteurs du Perche où les températures moyennes du mois de janvier atteignent difficilement les 3 °C. Une autre différence notable est que le littoral nord du Cotentin n’a qu’une vingtaine de jours de gelée par année quand les collines du Perche, et surtout l’intérieur des terres, en subissent plus de soixante. Les précipitations sont de manière générale supérieures à 700 mm par année, surtout au niveau des collines où elles peuvent dépasser 1 000 mm annuels.

Carte des villes de la Basse-Normandie
Carte des villes de la Basse-Normandie

Tourisme en Basse-Normandie

Le tourisme dans la région possède de nombreux atouts, celui-ci peut s’appuyer sur la présence de stations balnéaires célèbres comme : Deauville, Trouville ou encore Cabourg que l’on peut voir sur la carte de la Basse-Normandie.

Carte vierge de la Basse-Normandie
Carte vierge de la Basse-Normandie – Crédit : d-maps

Ces villes sont chargées d’histoire et elles mettent en avant la qualité de leur accueil, mais elles sont surtout avantagées par leur proximité avec la capitale Paris. D’ailleurs, Deauville est souvent surnommée le « 21e arrondissement » de Paris. Il faut dire que les Parisiens y possèdent de nombreuses résidences secondaires et ils viennent souvent y passer la fin de semaine.

De plus, Deauville est connue pour ses manifestations culturelles ou mondaines pour qui augmente et valorise son image : festival du film américain, célèbre vente hippique lors de la fin du mois d’août…. La ville dispose d’un parcours de golf renommé, Deauville est donc aussi un lieu de compétitions.

Où se trouve la Basse-Normandie
Où se trouve la Basse-Normandie

La région dispose d’un autre atout touristique majeur avec le Mont Saint-Michel. D’ailleurs, la propriété est parfois réclamée par la Bretagne voisine. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et il attire chaque année des millions de touristes. On peut aussi citer les plages du débarquement, qui furent aux premières loges en juin 1944, pour les opérations alliées venues libérer la France et l’Europe occidentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *