Cathédrale de Bourges

Dans cet article vous découvrirez la Cathédrale de Bourges. Ce lieu fait partie de la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992.

La Cathédrale de Bourges est un lieu incontournable si vous partez en voyage dans le secteur. Ce dernier se trouve en France, dans le département du Cher (18) et donc sur le continent européen.



Si on regarde l’édifice sur un plan architectural, la Cathédrale est remarquable à bien des égards, notamment pour ses proportions harmonieuses, qui sont liées à l’unité de sa conception. On peut noter aussi la qualité de ses tympans, ses sculptures et encore ses magnifiques vitraux. Il faut savoir qu’elle reste une Cathédrale différente des autres de son époque grâce à une recherche toute nouvelle pour avoir un espace intérieur unifié.

Images de la Cathédrale de Bourges

Cathédrale de Bourges
Cathédrale de Bourges
Les vitraux de la Cathédrale de Bourges
Les vitraux de la Cathédrale de Bourges
Façade de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges
Façade de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges
Vue arrière de la Cathédrale de Bourges
Vue arrière de la Cathédrale de Bourges – Crédit : Photodune

Visite

Pourquoi faire une visite de ce lieu ? La cathédrale Saint-Étienne de Bourges (de son nom complet) a été consacrée le 13 mai de l’année 1324. Comme pour les cathédrales qui ont été construites en amont de la séparation des Églises avec l’État, elle est désormais propriété de l’État français. A ce titre elle fait notamment partie des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1862.

Comme nous le verrons par la suite elle fut inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve dans le centre historique de la ville de Bourges, qui est un secteur sauvegardé depuis 1965.

Les coordonnées GPS de la Cathédrale de Bourges sont les suivantes : latitude 47.0822222200 longitude 2.3983333330. Son adresse est : Place Etienne Dolet, 18000 Bourges

Présentation de la Cathédrale de Bourges

La présentation de la Cathédrale de Bourges est un extrait officiel de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est avec cette description qu’il est inscrit sur cette dernière. Son identifiant dans cette liste est la référence 1952 dans la liste.

Côté de la Cathédrale de Bourges dans le Cher (18)
Côté de la Cathédrale de Bourges dans le Cher (18)

Admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. Par-delà sa beauté architecturale, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.

Extrait du site de l’UNESCO

Où se trouve la Cathédrale de Bourges (Cher 18)
Où se trouve la Cathédrale de Bourges (Cher 18)

Vous pouvez également consulter les pages suivant pour trouver d’autres informations : tourisme en France, tourisme dans le Cher, Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sites religieux, les cathédrales

Votre avis

La partie ci-dessous vous permet de donner votre avis sur ce lieu touristique, en plus de votre avis vous pouvez également lui attribuer une note. Une fois que vous aurez validé votre avis ainsi que votre note et que la modération de votre avis sera validée, vous pourrez notamment partager ce dernier sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez simplement laisser un commentaire, c’est tout à fait possible tout en bas de l’article.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.