Tourisme en Haute-Saône

Où se trouve la Haute-Saône en France ? Département 70
Où se trouve la Haute-Saône en France ? Département 70 – Crédit Actualitix.com

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme en Haute-Saône (département). La Haute-Saône à des frontières avec plusieurs départements, la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura. Il se trouve dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Son numéro INSEE est le 70. La carte située à gauche présente l’emplacement de la Haute-Saône en France métropolitaine.

Informations sur la Haute-Saône (département)

Voici quelques informations sur le département de la Haute-Saône. La superficie du département est de 5 360 km², il se classe 68eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 222 000, en 1999 il était de 229 000 et en 2015 celui-ci était de 238 000. La densité de la population de la Haute-Saône est de 45 habitants au km². La préfecture du département est Vesoul.

Voici quelques-unes des principales communes de la Haute-Saône : Vesoul, Héricourt, Lure, Luxeuil-les-Bains, Gray, Fougerolles, Saint-Loup-sur-Semouse, Champagney, Échenoz-la-Méline, Port-sur-Saône, Ronchamp, Arc-lès-Gray, Vaivre-et-Montoille, Saint-Sauveur, Noidans-lès-Vesoul, Froideconche, Champlitte, Plancher-Bas.

Articles sur le tourisme en Haute-Saône

Le département se trouve dans le nord-est de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le tourisme en Haute-Saône est comme de nombreux département français, il ne possède pas les atouts d’un littoral. Par contre, malgré le fait que le département soit principalement constitué de plateaux, la partie Est de celui-ci possède des reliefs montagneux qui accueillent notamment une station de ski. Mais il possède tout de même d’autres avantages pour le tourisme.

Tourisme en Haute-Saône
Tourisme en Haute-Saône – Crédit : JGS25 / Wikipedia

Ainsi, comme précisé dans le paragraphe précédent, le département a des atouts touristiques qu’il ne faut pas manquer. Le plus connu est sans contestation la chapelle Notre-Dame-du-Haut qui est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais ce n’est pas le seul lieu à découvrir, la Haute-Saône dispose d’un patrimoine culturel important avec des musées ou châteaux, forts, églises, des villages magnifiques …

On trouve également une importante diversité de paysage, avec par exemple la région des Milles étangs. Vous pourrez donc profiter de longues randonnées, de balades en vélos. Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie locale, ses paysages…

Le tourisme dans le département de la Haute-Saône sera parfait pour partir à la découverte d’une région familiale. Près de 275 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
Chapelle Notre-Dame du Haut (Ronchamp)
Chapelle Notre-Dame-de-la-Motte (Vesoul)
Ecomusée du Pays de la Cerise (Fougerolles)
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Col du Ballon d’Alsace
Ludolac
Fort du Mont Vaudois
Château Fort d’Oricourt (Oricourt)
Cristallerie La Rochère (Passavant-la-Rochère)
Musée Départemental Albert et Félicie Demard (Champlitte)
Cascade du Saut de L’Ognon (Servance)
Château de Ray-sur-Saône (Ray-sur-Saône)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme en Haute-Saône. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Haute-Saône ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Haute-Saône

Découvrir une carte de la Haute-Saône. Le département de la Haute-Saône se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.…

En savoir plus »