Carte de la Loire (fleuve)

Présentation de la carte de la Loire (fleuve). La Loire, qui vient du mot celte « Ile » et qui veut dire “eaux troubles”, est en réalité le fleuve le plus long de France avec 1 012 km. Une autre information intéressante est que la Loire possède aussi le bassin le plus étendu, car, à lui seul, il s’étend sur près d’un cinquième du territoire français.

Carte de la Loire (fleuve)
Carte de la Loire (fleuve) – Crédit photo : MatthiasKabel

Les grandes caractéristiques de la Loire :

– Longueur : 1 012 km
– Superficie du bassin 115 000 km²
– Source : mont Gerbier-de-Jonc (1 408 mètres)
– Embouchure : océan Atlantique
– Débit moyen : 800 mètres cube / seconde

Vous pouvez observer la carte de la Loire (fleuve) pour vous rendre compte de l’importance de ce dernier. Très dissymétrique, le fleuve est peu développé sur sa rive droite, mais reste plus large sur sa rive gauche. Il faut savoir que c’est de cette rive gauche que la Loire récupère une grande partie de ses affluents.

Le régime de la Loire varie en fonction des régions qu’elle traverse. Pour comprendre cela, il faut également savoir que dans le Massif central et jusqu’à environ 450 km en aval, le fleuve se rapproche plus d’une rivière de montagne, par la suite il traverse une région de plaines où son régime devient irrégulier et parfois même dévastateur.

Le fleuve nommé la Loire
Le fleuve nommé la Loire – Crédit photo : LPLT

C’est dans cette zone que la Loire reçoit la plupart de ses affluents (Cher, Indre et Vienne). Ainsi, lors de crues successives, il arrive que l’eau se forme en grosses vagues et vient briser les barrages qui servent à la canaliser. Mais au sud du Massif armoricain, le fleuve redevient paisible.

Vous l’aurez compris, son régime spécial et marqué rend la navigation fluviale assez compliquée lors des périodes de basses eaux. Des bancs de sable peuvent couper le cours du fleuve et ainsi empêcher tout trafic fluvial. D’ailleurs, pour la petite anecdote, il s’agit du fleuve le moins utilisé dans le pays.

Pourtant, jusqu’au développement du chemin de fer, la batellerie fut très florissante, profitant du commerce colonial qui jalonnait les rives de comptoirs et d’industries.

Carte de la Loire (fleuve) : les châteaux

Château de Sully-sur-Loire - A découvrir sur la Loire
Château de Sully-sur-Loire – A découvrir sur la Loire – Crédit photo : MatthiasKabel

Mais aujourd’hui, la Loire est principalement connue pour les châteaux qui se trouve à proximité. Comme vous pouvez le voir sur la carte de la Loire (fleuve) située en début d’article, le fleuve passe à proximité de nombreux châteaux. C’est sans doute dans cette région que la renaissance architecturale du XVe et du XVIe siècle connut le plus fort écho.

Les Français de l’époque ne concevaient les châteaux que comme des forteresses. Avec « l’aventure italienne », les bourgeois qui s’étaient enrichis et les nobles découvrirent qu’ils pouvaient être également des lieux d’agrément. Cette zone fut une sorte de laboratoire architectural français qui vit le jour en Anjou, en Touraine, dans le Blésois et dans l’Orléanais.

Les principaux châteaux : Langeais, Plessis-Bourré, Azay-le-Rideau, Villandry, Amboise, Chenonceaux, Chaumont, Blois, Chambord et Valençay.

Pour en savoir plus sur les châteaux de la Loire vous pouvez consulter cet article : visiter les châteaux de la Loire

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.