Tourisme dans l’Indre

Où se trouve l'Indre en France ? Département 36
Où se trouve l’Indre en France ? Département 36

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans l’Indre (département). Il ne faut pas confondre l’Indre qui est un département se trouvant en France métropolitaine et le la rivière du même nom.

Cette dernière se trouve dans le département et le nom de ce dernier vient de là. Il se trouve dans la région Centre-Val de Loire. Son numéro INSEE est le 36. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de l’Indre en France métropolitaine.

Informations sur l’Indre (département)

Voici quelques informations sur le département de l’Indre. La superficie du département est de 6 791 km², il se classe 25eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 248 000, en 1999 il était de 231 000 et en 2015 celui-ci était de 225 000. La densité de la population de l’Indre est de 34 habitants au km². La préfecture du département est Châteauroux.

Voici quelques-unes des principales communes de l’Indre : Châteauroux, Issoudun, Déols, Le Blanc, Le Poinçonnet, Argenton-sur-Creuse, Buzançais, La Châtre, Ardentes, Saint-Maur, Châtillon-sur-Indre, Levroux, Chabris, Villedieu-sur-Indre, Valençay, Vatan, Le Pêchereau, Reuilly.

Articles sur le tourisme dans l’Indre

Le département se trouve dans le sud de la région Centre-Val de Loire. Le tourisme dans l’Indre ne possède pas de littoral ni de relief montagneux. Mais nous allons voir que le département à de nombreuses choses à découvrir.

Tourisme dans l'Indre
Tourisme dans l’Indre – Crédit : Jean-Christophe Benoist / Wikipedia

Ainsi, comme indiqué précédemment, le département de l’Indre a des atouts touristiques qu’il faut découvrir. Tout d’abord sur le plan culturel on peut découvrir de nombreux édifices comme des châteaux, des musées, des églises ou abbayes, des donjons… Il y a de nombreux monuments historiques à découvrir dans l’Indre.

Ensuite sur le plan naturel le département est là encore bien fourni avec des forêts, un parc naturel régional, des réserves naturelles… Vous avez de quoi faire de longue promenade à faire, que ce soit à pied ou en vélo, et de nombreux paysages à découvrir. Le département est donc connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie (il ne faut pas l’oublier), ses paysages…
Le tourisme dans le département de l’Indre sera un moment idéal pour la découverte d’une région très accueillante en famille. Près de 515 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Maison de George Sand (Nohant-Vic)
Chateau de Valencay (Valençay)
Reserve Zoologique de La Haute Touche (Le Blanc)
Etangs de la Brenne (Saint Michel en Brenne)
Chateau d’Azay le Ferron (Azay-le-Ferron)
Base de Loisirs de Belle Isle (Châteauroux)
Chateau de Bouges (Bouges-le-Château)
Musée de l’Automobile (Valençay)
Château de Sarzay (Sarzay)
Réserve naturelle nationale de Chérine

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans l’Indre. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de l’Indre ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de l’Indre

Carte de l'Indre

Découvrir une carte de l’Indre. Le département de l’Indre se trouve en France métropolitaine, dans la région Centre-Val de Loire. Le code INSEE du département est le 36.

En lire plus »