Carte de l’Indre

Découvrir une carte de l’Indre. Le département de l’Indre se trouve en France métropolitaine, dans la région Centre-Val de Loire. Le code INSEE du département est le 36. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Indre. Celle-ci permet de découvrir le département de l’Indre et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l'Indre
Carte de l’Indre – Crédit Geoatlas

Carte de l’Indre : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de l’Indre, le département à la particularité d’appartenir à la fois au Bassin parisien et au Massif central. Ce dernier se trouve sur les bas plateaux qui forment le cœur du Berry. On peut d’ailleurs distinguer plusieurs régions naturelles entre ces plateaux. On pense notamment à la Champagne berrichonne, une terre calcaire et parfois limoneuse. Mais les principales sont le Boischaut dans laquelle alternent les bocages, landes et forêts ou la Brenne avec ses sols argileux et imperméables. À l’image de la Sologne, l’Indre est un pays d’étangs. Son point le plus élevé se trouve à 459 mètres de hauteur sur la colline de la Fragne.

Carte de l'Indre - Politique
Carte de l’Indre – Politique

Les principaux cours d’eau sont l’Indre (ce dernier traverse le département sur 130 km) et la Creuse (qui traverse sur 100 km). Dans le réseau hydrographique du département, on peut ajouter la Claise, le Cher, le Fouzon et le Théols, ceux-ci étant tous tributaires de la Loire. De grandes forêts sont présentent dans le centre du département avec : forêts de Lancosme, de Châteauroux et de Bommiers.

Le climat de l’Indre est tempéré, donc doux, mais froid et humide lors de l’hiver (les températures peuvent descendre dans les –5 °C). Les précipitations sont relativement faibles, les moyennes se trouvant de 600 et 700 mm par an.

En savoir plus sur l’Indre

La superficie du département de l’Indre est de 6 784 km², le département se classe à la 25eme place des départements en termes de superficie.

Carte routière de l'Indre
Carte routière de l’Indre – Crédit Geoatlas

Les habitants de l’Indre sont appelés des Indriens. Le département compte une population de 226 000 habitants classant le département à la 87eme place. La densité de la population est de 33 habitants / km².

Carte des cantons de l'Indre
Carte des cantons de l’Indre – Crédit lanouvellerepublique

La préfecture du département est Châteauroux (voir sur la carte de l’Indre). Les sous-préfectures sont Le Blanc, la Châtre et Issoudun. Les principales villes du département sont les suivantes :

Châteauroux, Issoudun, Déols, Le Blanc, Le Poinçonnet, Argenton-sur-Creuse, Buzançais, La Châtre, Ardentes, Saint-Maur, Châtillon-sur-Indre, Levroux, Chabris, Villedieu-sur-Indre, Valençay, Vatan, Le Pêchereau, Reuilly.

Carte des villes de l'Indre
Carte des villes de l’Indre – Crédit Geoatlas

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Maison de George Sand (Nohant-Vic)
Chateau de Valencay (Valençay)
Reserve Zoologique de La Haute Touche (Le Blanc)
Etangs de la Brenne (Saint Michel en Brenne)
Chateau d’Azay le Ferron (Azay-le-Ferron)
Base de Loisirs de Belle Isle (Châteauroux)
Chateau de Bouges (Bouges-le-Château)
Musée de l’Automobile (Valençay)
Château de Sarzay (Sarzay)
Réserve naturelle nationale de Chérine

Carte vierge de l'Indre
Carte vierge de l’Indre
Où se trouve l'Indre en France ? Département 36
Où se trouve l’Indre en France ? Département 36

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.