Visiter Lourdes dans les Hautes-Pyrénées

Pourquoi visiter Lourdes ? La ville est bien connue par des millions de pèlerins religieux, mais elle est souvent négligée par les voyageurs laïques. Pourtant, il n’y a pas besoin de croire l’histoire de l’apparition mariale, ou même être religieux, pour profiter d’un voyage à Lourdes.

Dans le cas où vous ne connaîtriez pas l’histoire religieuse de Lourdes, en 1858 la Vierge Marie est censée être apparue plusieurs fois à une jeune fille nommée Bernadette (plus tard Saint Bernadette). L’église en 1862 a déterminé qu’elle avait en effet vu et reçu des messages de Marie. Ainsi, Lourdes acquit une grande notoriété.

Désormais la ville accueille de nombreux visiteurs venus faire des prières massives et les lieux qui incluent la grotte, les églises et les lieux de recueillement proposent un calendrier complet d’événements pour les fidèles.

Visiter Lourdes - Basilique Notre Dame du Rosaire
Visiter Lourdes – Basilique Notre Dame du Rosaire – Crédit photo : Roland Darré

Pourquoi visiter Lourdes ?

Cependant, tous les touristes (ou pèlerin) ne viennent pas uniquement pour le côté religieux de l’enceinte, mais également pour apprécier l’architecture et être témoin du phénomène qu’est Lourdes. C’est un endroit qui joue un rôle intéressant dans la grande culture française.

Donc pour rester dans cet esprit, nous allons regarder de plus près pourquoi visiter Lourdes, et vous pourrez décider si la ville est un endroit que vous aimeriez inclure sur votre prochain itinéraire de vacances.

Tout d’abord, en savoir plus pour savoir comment se rendre à Lourdes et où se loger à Lourdes. Où se trouve Lourdes, et ce qui se trouve à proximité ?

Lourdes se trouve à proximité de l’Espagne, mais en est séparé par la chaîne de montagnes des Pyrénées. Selon d’où vous arrivez il peut être assez simple d’inclure la ville de Lourdes à un voyage si vous vous situez dans l’une de ces villes :

– Toulouse
– Bordeaux
– Biarritz et Saint-Jean-de-Luz
– Perpignan
– Pau
– Carcassonne
et même de San Sebastian en Espagne !

Qu’y a-t-il à faire à Lourdes ?

De toute évidence, si vous souhaitez visiter Lourdes le sanctuaire est le passage obligatoire de la ville. Des visites guidées sont disponibles, que je recommande pour comprendre la place de la ville dans la culture et l’histoire de la France et la religion. Vous ne pensez pas que ce soit pour vous ? Eh bien… avez-vous visité le Vatican à Rome ? Sainte-Sophie à Istanbul ? Notre-Dame de Paris ? Puis il n’y a aucune raison de ne pas en profiter, pourquoi ne pas découvrir la fantastique Basilique du Rosaire et l’église Byzantine d’ukrainien à Lourdes, ces dernières devraient être sur votre liste.

Château de Lourdes
Château de Lourdes – Crédit photo : LeZibou

Il y a également un fort du 8ème siècle utilisé par Charlemagne, qui, s’il était dans n’importe quelle autre ville serait un point central de visite. Et être dans les Pyrénées est un avantage, les randonneurs peuvent profiter des trois sommets dans les environs (et les moins téméraires peuvent prendre le funiculaire jusqu’à Jer Grand).

Bien sûr, la ville est intéressante en elle-même, et si vous ne souhaitez pas venir visiter Lourdes seulement pour voir comment les visions d’une fille de 14 ans il y a longtemps ont transformé cet endroit en ce qu’il est aujourd’hui. Une promenade près de la rivière du Gave de Pau est toujours une joie. Et il est premier regarder les gens passer, trop.

Hôtel de ville de Lourdes
Hôtel de ville de Lourdes – Crédit photo : Roland Darré

Quelle est la meilleure période pour visiter Lourdes ?

Quand aller à Lourdes pour en profiter au mieux ? La météo est plutôt sage, mai est le mois le plus pluvieux, donc gardez cela à l’esprit. Décembre, c’est quand il est fait le plus froid, mais janvier n’est pas si mal et en fait, il est le mois le plus sec. Les étés sont doux et agréables.

En ce qui concerne les événements au niveau de la ville, ceux-ci sont généralement influencés par le sanctuaire de Lourdes. En général, avril à octobre représente la haute saison, tant et si bien que certains hôtels ferment pendant la basse saison.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page