Carte d’Antigua-et-Barbuda

Vous trouverez dans cet article une carte d’Antigua-et-Barbuda. Le pays fait partie des îles Leeward, à l’est de la mer des Caraïbes, forme avec Redonda, un îlot inhabité, un état insulaire indépendant. La superficie totale des trois îles est de 442 kilomètres carrés.

Carte d'Antigua-et-Barbuda
Carte d’Antigua-et-Barbuda – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte d’Antigua-et-Barbuda

Comme on peut le voir sur la carte d’Antigua-et-Barbuda, le pays est en réalité un archipel, la plus grande île est d’ailleurs dans le nom du pays, c’est Antigua. C’est aussi l’île qui est la plus peuplée. Concernant Barbuda qui est la deuxième partie du nom, c’est une île qui se trouve un peu au nord d’Antigua, c’est la seconde île principale.

Antigua-et-Barbuda carte
Antigua-et-Barbuda carte – Crédit : Routard

Concernant le relief des îles, il est relativement faible, le point le plus élevé est le mont Obama qui culmine à 402 mètres. La plus grande ville du pays est aussi la capitale, c’est Saint John’s qui se trouve sur l’île de Antigua (vous pouvez le voir sur la carte d’Antigua-et-Barbuda). Sur l’île de Barbuda c’est Codrington qui est la plus grande.

Carte administrative d'Antigua-et-Barbuda
Carte administrative d’Antigua-et-Barbuda – Crédit : Geoatlas

L’île principale d’Antigua, contrairement aux autres îles Leeward, n’a pas de forêts, de montagnes ou de rivières, et ne possède que quelques sources. Les périodes de sécheresse sont longues, car il ne tombe que 100 cm d’eau par an. La moyenne des températures de ce climat tropical se situe autour de 27°C. La récupération de l’eau de pluie et les usines de dessalement complètent l’approvisionnement en eau.

Carte routière d'Antigua-et-Barbuda
Carte routière d’Antigua-et-Barbuda – Crédit : Geoatlas

Barbuda, connue autrefois sous le nom de Dulcina, se situe à 40 km au nord d’Antigua. Cette île corallienne, plate et très boisée est une réserve de grands fauves. Autrefois relais pour le commerce d’esclaves, elle a en retour développé un système unique de propriété commune des terres.

Carte des villes d'Antigua-et-Barbuda
Carte des villes d’Antigua-et-Barbuda

Economie

La principale source de revenu est le tourisme, qui représente plus de 50 % du produit intérieur brut (PIB). La langue officielle est l’anglais. La production agricole est surtout active dans les deux îles principales (vu l’étendu de l’archipel sur la carte d’Antigua-et-Barbuda on peut comprendre pourquoi).

Carte détaillée d'Antigua-et-Barbuda
Carte détaillée d’Antigua-et-Barbuda – Crédit : ontheworlmap

D’ailleurs, cette dernière se tourne surtout vers le marché intérieur. Comme indiqué précédemment le pays manque de précipitation, mais aussi de main-d’œuvre, car les habitants ont une préférence pour travailler dans le tourisme ou la construction, c’est logique, car on y trouve des salaires plus importants, cela limite donc le développement de l’agriculture.

Carte touristique d'Antigua-et-Barbuda
Carte touristique d’Antigua-et-Barbuda – Crédit : ontheworlmap

Un peu d’histoire

En 1493 Christophe Colomb débarque à Antigua et baptise l’île du nom d’une église de Séville. L’île est ensuite colonisée en 1632 par des Anglais qui y font pousser du tabac. La canne à sucre s’avérant être une culture plus lucrative, des esclaves sont emmenés dans ces îles pour travailler dans les plantations.
Ils sont émancipés en 1834. Un feu en 1841, un tremblement de terre en 1843 et un ouragan en 1847 freinent le développement économique. Le chantier naval, fermé en 1854, est rouvert en 1961 en tant que monument historique et centre nautique.

Antigua-et-Barbuda aux Antilles (Caraïbes)
Antigua-et-Barbuda aux Antilles (Caraïbes) – Crédit : Larousse

Jusqu’en 1956, Antigua dépend du gouverneur britannique des îles Leeward. De 1958 à 1962, elle est membre de la fédération des Indes occidentales. En 1967, elle devient membre du Commonwealth. Les îles voisines de Barbuda et de Redonda étaient des dépendances d’Antigua.

Carte vierge d'Antigua-et-Barbuda
Carte vierge d’Antigua-et-Barbuda – Crédit : d-maps
Antigua-et-Barbuda sur une carte d'Amérique Centrale
Antigua-et-Barbuda sur une carte d’Amérique Centrale – Crédit Addicted04 / Wikipedia

En novembre 1981, cette nation devient indépendante sous le nom d’Antigua-et-Barbuda, alors que Barbuda voulait sa propre indépendance. La capitale et ville principale est Saint John’s sur Antigua (on la retrouve sur la carte d’Antigua-et-Barbuda). La population est estimée à 92 000 habitants avec une densité de 209 habitants par kilomètre carré.

Antigua-et-Barbuda sur une carte du monde
Antigua-et-Barbuda sur une carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.