Découvrir le fleuve Mangoky

Le fleuve Mangoky se trouve sur l’île de Madagascar. Le pays se trouve sur le continent africain, il s’agit de la plus grande île de l’océan indien. D’ailleurs, il s’agit de la cinquième plus grande île dans le monde.

Cette dernière est longue de près de 1 500 km et large de près de 600 km. La capitale du pays et Antananarivo. Autour de cette dernière, on trouve des archipels d’île très connue comme l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores ou encore la Réunion.

Fleuve Mangoky
Fleuve Mangoky

Sur l’île de Madagascar, on trouve donc le fleuve Mangoky. Il s’agit d’un fleuve qui se trouve sur le versant ouest. C’est un fleuve navigable sur près de 125 km. C’est le plus grand fleuve de Madagascar de par sa superficie. Il a une longueur de près de 800 km.

Croisière sur le Fleuve Mangoky

Mais pourquoi s’intéresser au fleuve Mangoky ? Sur ce dernier, il est possible de faire une croisière afin de découvrir des paysages exceptionnels. En effet, Madagascar est une île absolument incroyable au niveau de la faune et de la flore. Près de 80 % de sa superficie en est couverte.

Ainsi, faire une croisière sur le fleuve Mangoky permet de passer à travers des paysages somptueux. Surtout, le fleuve est un fleuve tranquille. Comme déjà dit, il se trouve au niveau de la partie sud-ouest du pays dans laquelle on trouve des paysages à couper le souffle. Sur les bords du fleuve, lors de votre traversée, vous pourrez apercevoir les fameux baobabs. Vous serez par exemple au cœur d’une des plus grandes forêts de baobabs de la planète.

Baobabs
Baobabs

Pour faire cette croisière sur le fleuve Mangoky, vous pourrez prendre votre temps et cette expérience se fera à travers un canoë gonflable. Vous allez traverser différents lieux, vous serez au milieu d’une forêt tropicale et plus loin, vous aurez un changement de paysages radical avec des étendues plus désertiques.

Sur l’île, vous pourrez repérer les fameux lémuriens, c’est magnifique animaux qui se trouvent dans les sous-bois et se déplace à une vitesse ahurissante en allant de branche en branche. C’est donc un dépaysement total qui vous attend.

À la fin de la journée, votre canoë s’arrêtera sur les nombreuses plages de sable (magnifiques) qui se trouvent au bord du fleuve Mangoky. Ainsi, vous pourrez passer la nuit et être réveillé par les lémuriens le matin (toujours eux).

Lemurien à Madagascar
Lemurien à Madagascar

À noter, vous pourrez peut-être apercevoir des crocodiles lors de votre croisière. Il y en a de moins en moins sur l’île à cause du braconnage, mais avec un peu de chances vous pourrez peut-être en croiser. Enfin, si c’est une chance…

Organiser son voyage

Si vous vous demandez quand partir en croisière sur le fleuve Mangoky, une bonne période reste de mai à octobre. Pourquoi ? Simplement, car le temps est sec et chaud. C’est la période hivernale dans l’île, car les périodes sont inversées par rapport à l’hémisphère nord de la planète.

Le reste de l’année, vous risquez de souffrir d’une chaleur trop importante. Pour faire la croisière sur le fleuve Mangoky, vous devez prévoir une bonne semaine. Vous trouverez des agences pour préparer votre voyage, mais vous allez devoir prévoir une sortie sur plusieurs jours afin de camper sur les différentes plages autour du fleuve Mangoky. À noter toutefois, vous devrez être vigilant sur les endroits où vous allez vous baigner afin de ne pas vous retrouver dans une eau qui est souillée par la bilharziose.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page