Carte de la Barbade

Vous trouverez dans cet article une carte de la Barbade. Il s’agit de l’île la plus à l’est des Antilles. C’est une ancienne colonie britannique de l’océan Atlantique qui se situe à 160 kilomètres à l’est des îles Leeward.

– Carte des villes
– Carte détaillée
– Carte sites touristiques
– Carte tourisme
Carte de la Barbade
Carte de la Barbade

Géographie avec la carte de la Barbade

La Barbade a une superficie totale de 430 kilomètres carrés. Des récifs coralliens bordent ses côtes. La région centre-nord de l’île est élevée et le mont Hillaby (340 m) est le point culminant de l’île (voir la carte de la Barbade sur le relief).

Barbade carte
Barbade carte – Crédit Geoatlas.fr

Le climat est doux mais l’île a subi des ouragans dévastateurs ces deux derniers siècles. L’île est cultivée presque en totalité. On y exploite de la canne à sucre, destinée à l’exportation et des fruits et des légumes pour la consommation locale. Les poissons volants pêchés et congelés sur place sont expédiés vers Angleterre.

Carte administrative de la Barbade
Carte administrative de la Barbade – Crédit Geoatlas.fr

La Barbade exporte essentiellement du sucre, de la mélasse et du rhum. Le tourisme est la source principale de revenu mais quelques industries légères se sont développées dans des secteurs comme l’agro-alimentaire, le textile, le mobilier et l’artisanat local.

Carte routière de la Barbade
Carte routière de la Barbade – Crédit Geoatlas.fr

La Barbade est un des pays à la plus forte densité de population. La plupart des habitants sont les descendants des esclaves africains libérés en 1834. Les autres sont d’origine britannique ou métis.

Carte des régions de la Barbade
Carte des régions de la Barbade

Bridgetown (voir la carte de la Barbade), capitale à l’architecture coloniale, est la plus grande ville de l’île. Son port aux eaux profondes, achevé en 1961, en a fait un centre nautique important.

Carte des villes de la Barbade
Carte des villes de la Barbade

En savoir plus

La Barbade (du portugais signifiant « barbu ») tient probablement son nom des figuiers barbus qui poussent sur ses terres. Quand la colonisation britannique commence en 1627, l’île est inhabitée car les Espagnols avait déporté ses habitants, les Indiens Arawak, à Hispaniola pour travailler dans les mines.

Carte détaillée de la Barbade
Carte détaillée de la Barbade – Crédit OntheWorldMap

Le premier corps parlementaire est créé en 1639. De 1958 à 1962, la Barbade fait partie de la fédération des Indes occidentales. En 1961, elle acquiert une autonomie interne. Elle devient un état indépendant dans le cadre du Commonwealth le 30 novembre 1966.

Un premier ministre est à la tête du gouvernement et un gouverneur général représente la Couronne britannique. Le parlement se compose du Sénat et de l’Assemblée (House of Assembly). La Barbade est membre des Nations Unies et de la Caribbean Community (Caricom). Sa population était estimée en 2016 à 285 000 habitants.

Barbade sur une carte du monde
Barbade sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.