Trajet du Transsibérien

Vous souhaitez partir en voyage en train pour vivre un moment magique. Le trajet du Transsibérien est unique, il vous fera découvrir de nombreux paysages à travers plusieurs pays.

Vous pourrez par exemple apercevoir le soleil perçant présent sur les plaines de Mongolie. En vous enfonçant dans la gigantesque steppe herbeuse, vous pourrez apercevoir les célèbres yourtes arrondies, d’une couleur beige sombre : c’est ici que vivent les différentes tribus nomades. A proximité de ses dernières, vous apercevrez notamment quelques chameaux.

Trajet du Transsibérien
Trajet du Transsibérien

 

Le trajet du Transsibérien est long et propose des paysages variés, la veille vous étiez dans les charmantes collines de Sibérie qui possède des villages épars, mais demain, vous serez dans des montagnes boisées qui vous guideront vers la Grande Muraille de Chine. Voici le trajet du Transsibérien, cette ligne ferroviaire mythique qui relie Moscou en Russie à Pékin en Chine (compter une semaine de voyage). Vous découvrirez ainsi l’arrière-pays russe, l’Oural, la Sibérie, les steppes sauvages de Mongolie, le désert de Gobi, vous partirez dans les pas du célèbre conquérant mongol (Gengis Khan) et de la Horde d’Or.

Carte du trajet du Transsibérien

Terminé en 1956, le trajet du Transsibérien est la plus récente et la plus impressionnante des lignes transsibériennes. Il s’agit d’un réseau couvrant de nombreux fuseaux horaires (huit au total).

Carte du trajet du Transsibérien
Carte du trajet du Transsibérien

Ci-dessus vous pouvez retrouver la carte des différents trajets possibles pour le Transsibérien. Le trajet nous intéressant ici est celui allant de Moscou à Pékin (Beijing sur la carte).

Durant les quatre premiers jours, votre voyage se matérialise par le déplacement à travers les grands espaces vides de Sibérie. Vous profiterez de paysages atypiques et vous pourrez découvrir lors de ce dernier les eaux cristallines du lac Baïkal. Dans les différentes forêts de bouleaux, il pourra vous arrivez d’apercevoir pointe le bulbe d’une église orthodoxe.

A partir du cinquième jour, vous vous réveillerez dans un environnement qui vous semblera très différent. Il s’agit des magnifiques plaines arides et poussiéreuses de la Mongolie. Dans celle-ci vous pourrez apercevoir (si vous avez de la chance) des chameaux, des chevaux sauvages ou des aigles.

Durant la nuit suivante, votre train atteindra la frontière de la Chine. Votre train s’arrêtera plusieurs heures pour changer l’écartement des roues. Le dernier jour le trajet du Transsibérien vous emmènera le long de la célèbre Grande Muraille jusqu’à la capitale Pékin.

Les meilleurs moments pour le trajet du Transsibérien

Vous pouvez prendre le temps d’explorer les villes (qui sont également les capitales du pays) de départ que sont Moscou et Pékin, deux villes d’histoire et de culture. Si le temps vous le permet, vous pourrez notamment découvrir les célèbres places des deux capitales : la place Rouge à Moscou et la place Tian’anmen à Pékin.

Lors de votre passage à proximité du lac Baïkal, il faudra essayer de trouver une fenêtre disponible dans le train pour ne pas manquer ce moment merveilleux puisqu’il s’agit du plus grand réservoir d’eau douce au monde.

Lac Baïkal - Sur le Transsibérien
Lac Baïkal – Sur le Transsibérien

Traverser trois pays c’est la chance de pouvoir découvrir la gastronomie de chacun. Lors de votre arrivée en Mongolie, les excellents cuisiniers russes cèdent leurs places à leurs collègues mongols, qui feront de même lors de votre arrivée en Chine avec les chefs cantonais et pékinois.

Plus d’informations sur le Transsibérien

Quand partir pour faire trajet du Transsibérien ? Le meilleur moment pour partir est fin septembre pour profiter des jolies couleurs de l’automne, de la tiédeur des journées et de la fraîcheur des nuits. Vous pouvez également envisager un départ en hiver, si vous voulez voir découvrir les paysages somptueux sous la neige.

Combien de temps dure le trajet du Transsibérien ? De Moscou à Pékin et sans arrêt, le voyage dure 6 jours. Mais il est possible de découper le trajet en plusieurs parties afin de faire quelques visites (autant profiter de votre trajet).

Préparation : Si c’est possible pour vous, il est intéressant de voyager avec des amis ou en famille, car les différentes cabines du train sont prévues pour plusieurs personnes (généralement deux à quatre personnes). Il faudra effectuer une réservation en bonne et due forme pour chacune des parties du trajet.

À savoir : l’heure officielle que vous trouverez à bord du train est celle du fuseau horaire de Moscou. Mais comme le train traverse plusieurs fuseaux horaires (huit au total), le décalage augmente progressivement entre l’heure officielle dans le train, qui sert notamment pour repérer les arrêts, et l’heure locale (celle du lieu où vous vous trouvez). Attention en hiver, il peut faire extrêmement froid à l’extérieur, ainsi pour passer d’une voiture à l’autre votre main risque de rester collée au métal gelé!

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page